La haine c’est quoi au juste ?
La haine venant d’autrui peut être difficile à gérer, voire à digérer. Cependant, il est primordial d’en comprendre la provenance et comment elle se manifeste. La haine n’est, souvent, qu’un reflet de l’inconfort, de l’insécurité et des souffrances intérieures de la personne qui ressent ce sentiment malsain. Lorsque quelqu’un exprime de la haine envers une personne, cela ne signifie pas que cette personne est la cause de ce sentiment délétère. Il faut toujours garder à l’esprit que la haine est un problème intrinsèque à celui qui la dégage et n’a aucun rapport avec la valeur de tout individu qui en serait la cible. La haine anéantit plus celui qui la cultive que celui qui est ciblé.
La haine peut également naître de sentiments néfastes tels la jalousie, l’envie et la convoitise. Une réussite dans la vie personnelle ou professionnelle peut déclencher des sentiments négatifs chez certaines personnes. Au lieu de se laisser affecter par leur acrimonie, mieux vaut l’utiliser comme une source de motivation pour continuer à aller de l’avant et à atteindre ses objectifs fixés.
Surmonter la haine est chose possible
Pour surmonter une aversion, il ne faut surtout pas la laisser nous définir. Nous sommes seuls responsables de notre propre bonheur et notre valeur ne dépend pas de ce que pensent les autres de nous. Les gens extérieurs ne sont ni nos juges ni nos modèles. Apprendre à s’aimer soi-même et à s’accepter tel que l’on est, indépendamment des opinions négatives extérieures, nous rend plus sereins.
Le plus grand défi que l’on pourrait rencontrer est une lutte contre soi-même. En effet, résister à la tentation de répondre à une haine par une haine est déjà une victoire sur ce sentiment dévastateur. Car réagir de manière négative et haineuse ne fera qu’alimenter le cycle infernal de la haine. La meilleure des réponses est la compassion et la compréhension envers autrui. La haine peut se dissiper lorsque nous montrons de l’empathie envers ceux qui la manifestent. C’est un avantage certain que l’on prend sur eux. La paix et la quiétude, en notre for intérieur, procurent la séréntité à notre esprit tout en nous rendant plus forts et résilients.
Cultiver l’amour et la bienveillance
La meilleure des façons de contrer la haine est de cultiver l’amour et la bienveillance dans la vie. S’entourer de personnes positives et encourageantes qui soutiennent dans ces aspirations est aussi une mise à l’abri. Faire preuve de gentillesse envers les autres, même confronté à leur haine, est un signe de puissance de état d’esprit. Vous seriez surpris de constater à quel point cela pourrait changer leur perspective et atténuer leurs douleurs négatives. Car la personne haineuse est avant tout une personne malheureuse.
Enfin, le pardon accordé est salvateur avant tout pour soi-même. La haine est toxique, le pardon libérateur. Pardonner, c’est permettre à la haine de s’envoler et de laisser place à l’amour et à la quiétude. La haine est lourde à porter ; larguez ce fardeau et vous vous sentirez bien plus légers.
Surmonter la haine d’autrui à notre encontre en cultivant l’optimisme
Malheureusement, personne n’est à l’abri d’être victime, dans sa vie, de la haine. Il est même rare d’y échapper surtout si l’on manifeste des qualités humaines, des talents, un don, être heureux dans sa vie de couple et famliale, etc. Surmonter cette haine peut être un défi, mais avec de bonnes attitudes et un état d’esprit positif, l’on peut y parvenir. Prendre du recul, cultiver l’optimisme en toute circonstance par un moral à toute épreuve, et garder en point de mire que la haine, qui nous vise, ne définit pas qui nous sommes. Rester fidèle à soi-même, s’entourer de personnes saines et authentiques, est un excellent moyen de lutter contre la haine.
Chaque être humain mérite d’être heureux et épanoui ; peu importe ce que les autres pensent, le plus important est d’être bien dans sa peau et sa tête.
Dites-moi ce que la haine vous a apporté et je vous dirai tout ce que qu’elle vous a fait perdre.
Touhami
Touhami – INFOSPLUS