Vêtement unique ou uniforme à l’école : est-ce la solution ?

Vêtement unique ou uniforme à l'école : est-ce la solution
Vêtement unique ou uniforme à l’école : est-ce la solution

Vêtement unique ou uniforme pour contrer l’islam

Nous sommes nombreux en France à avoir connu les années où nous étions obligés de porter une blouse, un tablier, pour se rendre en classe. A cette époque, la mixité n’existait pas non plus. Les filles avaient leur école, les garçons également. De très anciennes écoles affichent encore sur les murs d’entrée : « filles » ou « garçons ». Ce qui surprend les jeunes générations qui ne comprennent pas ces inscriptions.

Et puis, il y a eu la révolution des mœurs. Une révolte estudiantine, datant de mai 1968, va tout balayer. Une révolution dont nous subissons encore aujourd’hui les profondes transformations dans notre société. La France pépère — celle de papa et papy — laissait place à une France audacieuse, réformatrice et avant-gardiste. Mais combien aujourd’hui discourent sur les méfaits de mai 1968 ? Ils sont nombreux.

Cependant, ne soyons pas dupes. Ce vêtement unique ou uniforme n’est pas une nostalgie d’un temps révolu. Ce n’est pas une envie de retour vers des moments de l’histoire de France ou tout était formidable. La vraie raison, c’est encore et toujours l’islam, une religion qui est constamment en mouvement, réclamant plus de moyens à la société. De par son succès, auprès de plus en plus de Français en quête de vérité, l’islam dérange. Les musulmans ne rentrent pas dans le rang des conformistes et de la bien-pensance.

Vêtement unique ou uniforme : le grand retour ?

La loi de décembre 1905 a mis en veille la spiritualité dans la société, sans l’éteindre. C’est un fait avéré. Le principe de laïcité aime les religions discrètes devant le pouvoir, ne réclamant et ne contestant rien face à cette autre religion d’Etat, à savoir « le laïcisme ». Et voilà que l’islam vient réveiller cette spiritualité en redonnant de l’espoir aux citoyens par la foi.

Car si la société actuelle propose un monde hypermatérialiste dans lequel l’abondance de biens est surréaliste, en revanche, côté spiritualité, c’est le désert, le néant, le trou noir. L’espérance n’est plus inscrite dans les programmes politiques, elle est abandonnée, troquée au profit d’un électorat considéré comme de simples consommateurs. On ne nourrit plus les humains d’espoir, on les gave de gadgets, de produits jetables.

Comment faire pour éliminer des vêtements qui seraient trop prosélytes pour le compte de l’islam ? Telle est la question. En manque d’inspiration, nos dirigeants politiques n’ont trouvé que l’idée d’un retour au vêtement unique ou uniforme qui serait identique à tous les élèves. On fait du neuf avec du vieux. Une recette qui sent le réchauffé.

Vêtement unique ou uniforme : est-ce la solution idéale ?

De nombreux établissements scolaires souhaitent le retour d’un vêtement unique ou d’un uniforme pour leurs élèves. Cette idée soulève des débats et pose des questions auxquelles il est important de répondre, notamment sur les avantages et les inconvénients de ces vêtements ou uniformes qui deviendraient obligatoires.

Tout d’abord, le vêtement unique ou l’uniforme permettrait, effectivement, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté. En portant le même habit, les élèves se sentiraient intégrés et unis. Cela favoriserait un sentiment de cohésion et pourrait ainsi contribuer à réduire les discriminations liées à l’apparence physique ou aux vêtements de marque.

Ensuite, le vêtement unique ou l’uniforme simplifierait le quotidien des élèves et des parents. Cela réglerait la question de se demander chaque matin quel vêtement porter, le choix étant imposé. Et donc également de gagner du temps en évitant les conflits familiaux liés à la tenue vestimentaire.

Les avantages d’un vêtement unique ou d’un uniforme

Le vêtement unique ou l’uniforme contribuerait aussi à instaurer un climat propice à l’apprentissage. La discipline, qui en découlerait, mettrait tous les élèves sur un pied d’égalité, favorisant le respect des règles et l’attention en classe. Certaines études démontrent que les élèves portant un uniforme ont souvent de meilleurs résultats.

Enfin, le vêtement unique ou l’uniforme peut être un moyen de préparer les élèves à la vie professionnelle. En effet, de nombreux métiers exigent le port d’une tenue spécifique. En obligeant les élèves à respecter un code vestimentaire, l’école préparerait ceux-ci à mieux accepter leurs futurs environnements de travail.

Le vêtement unique ou l’uniforme à l’école présente donc de nombreux avantages. Sentiment d’appartenance, simplification du quotidien, instauration d’un climat favorable à l’apprentissage, préparation des élèves à leur future vie professionnelle.

Toutefois, la recherche d’un égalitarisme à outrance, un nivellement culturel par le vêtement, un autoritarisme et un diktat par le port d’un vêtement obligatoire pourraient susciter des réticences auprès de la jeunesse, de leurs parents, et inciter à des sentiments de révolte. Le but n’étant pas un retour contestataire tel que celui que la France connut en mai 1968.

Il faudra donc impérativement trouver le bon équilibre entre avantages et inconvénients et surtout ne pas imposer de manière arbitraire cette nouvelle pratique. Cela passe évidemment par des réflexions pédagogiques à tous les niveaux, à commencer par organiser des consultations au sein même de la communauté enseignante, sans oublier les syndicats de parents d’élèves.

Car s’il s’agit juste de contrer et de lutter contre l’islam, le combat est perdu d’avance.

TM - Infosplus

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter