INFOSPLUS Politique Littérature Inspiration Bien-être

La démocratie est un système imparfait mais très modulable

La démocratie est un système imparfait mais très modulable

La démocratie et la liberté des citoyens français

La démocratie est un système politique basé sur une participation active des citoyens dans la prise de décisions. En effet, les citoyens français élisent directement (mairies, départements, régions) des représentants auxquels ils donnent mandat pour décider et agir à leur place. Ils élisent également un Président de la République qui sera le garant de la Constitution et leur représentant à l’échelon national et international.

La démocratie — qui peut être appliquée selon des doctrines (organisations) spécifiques à chaque Etat — garantit, en premier lieu, la liberté et les droits fondamentaux des individus. Elle permet à chaque citoyen d’exprimer librement ses opinions, de voter pour élire ses représentants et de participer directement (vote direct) ou indirectement (vote indirect) aux processus politiques qui seront mis en œuvre.

La démocratie repose avant tout sur la liberté et l’égalité

La liberté des citoyens est la pierre angulaire de toute démocratie. Que ce soit la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de religion, la liberté d’association, la liberté de manifestation, la démocratie ne transige pas avec tous ces droits fondamentaux. De même, les droits humains (droits de l’homme) sont, dans toute démocratie, inaliénables. Les citoyens peuvent s’exprimer librement, critiquer les décisions politiques et se réunir pour en débattre, le cas échéant.

La démocratie garantit l’égalité des citoyens devant la loi. Tout individu est protégé par la loi et a les mêmes droits et obligations. Les citoyens peuvent contester les décisions prises par les autorités, demander des comptes à leurs représentants élus, et user de différents et multiples recours prévus dans les textes de loi. 

Elle exige la transparence et la probité pour une stabilité

La démocratie exige la transparence et la responsabilité des gouvernements. Les citoyens doivent être régulièrement informés sur la manière dont est gouverné leur pays. Ils peuvent réclamer des informations aux autorités et participer aux processus de prise de décisions à l’échelon local et national. Les gouvernements démocratiques ont l’obligation de rendre des comptes à leurs citoyens et de justifier toutes leurs actions prises ou celles prévues.

Les valeurs démocratiques sont des éléments moteurs ayant fait leur preuve pour assurer une stabilité politique, un développement économique, assurer une justice sociale au mieux possible. Les pays respectant les principes de la démocratie sont généralement plus prospères économiquement et plus stables politiquement. En permettant à tous les citoyens de participer à la vie politique, la démocratie favorise l’émergence d’idées nouvelles, innovantes, et reste ainsi en perpétuel mouvement.

Mais elle demeure un système imparfait et fragile

Cependant, la démocratie est, comme tout système élaboré par des humains, imparfaite et comporte des réels défis qu’elle doit relever. En effets, des conflits d’intérêts, des abus de pouvoir, des inégalités sociales surviennent. Il est impératif dans ce cas de sanctionner, dans le cadre de la loi, tout contrevenant et de corriger les failles du sytème ayant permis de fauter.  Il est primordial de promouvoir la démocratie et de protéger les droits des citoyens pour prévenir et limiter tous ces problèmes qui surviennent.

La démocratie est un pouvoir donné à chaque citoyen, il revient à celui-ci d’en user à volonté pour la rendre toujours plus performante.

Touhami

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter