Exprimant sa « profonde inquiétude », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, jeudi 29 août, sur le réseau social X à la « fin immédiate » de l’opération militaire israélienne en Cisjordanie, condamnant « fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs ».
ONU – Alors que 16 palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, les Nations unies ont estimé que la souffrance des habitants de Gaza était « au-delà de ce que tout être humain devrait endurer ».
Le ministère de la santé palestinien a recensé 16 morts en 48 heures, parmi lesquels, selon le Croissant-Rouge palestinien, 2 adolescents de 13 et 17 ans, qualifiés de « terroristes » par l’armée israélienne.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, au moins 45 personnes ont été arrêtées depuis mercredi 28 août.
L’OMS annonce une trêve temporaire à Gaza pour permettre une campagne de vaccination contre la polio
Un cas de polio, le premier en 25 ans dans l’enclave palestinienne, a récemment été découvert à Deir al-Balah, dans le centre du territoire.
Les autorités israéliennes ont accepté une série de « pauses humanitaires » de trois jours chacune dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, pour permettre de lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi 29 août un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rik Peeperkorn. La première devrait avoir lieu dimanche.
« Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c’est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire » pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré le représentant de l’OMS à Gaza.
Source : Télégramme
INFOSPLUS