Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

Ursula von der Leyen obligée de se mettre en retrait

Ursula von der Leyen obligée de se mettre en retrait
Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission Européenne) obligée de se mettre en retrait

L’affront subi par l’Union Européenne en Turquie mais dont les responsables de L’UE sont en partie responsables du fait qu’ils ont validé le protocole.

C’est un affront infligé mardi à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Avec Charles Michel, le président du Conseil européen, elle avait rendez-vous avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara. La rencontre était censée permettre un réchauffement des relations. Sauf que ce que l’on gardera finalement de ce moment, c’est cette image surréaliste captée par les caméras de télé : Charles Michel a eu le droit de s’asseoir aux côtés du président turc, mais pas Ursula von der Leyen.

>> Retrouvez Votre grand journal du soir en replay et en podcast ici

Ursula von der Leyen obligée de se mettre en retrait

Après avoir pris la pose pour la presse devant les photographes, Erdogan et le président du Conseil européen s’assoient côte à côte, chacun dans leur fauteuil respectif préparé pour la réunion. Tout cela se passe devant la Présidente de la Commission européenne, désemparée et interloquée, puisqu’elle ne semble pas savoir où s’installer. On l’entend murmurer, s’interroger, mais la présidente de la Commission européenne n’a pas d’autre choix que de prendre place sur le divan attenant, en retrait des deux hommes, comme on peut le voir sur cette vidéo publiée par le Guardian

Le porte-parole de la Présidente de l’UE a ensuite expliqué qu’elle avait décidé de passer outre sur le coup. Mais elle a demandé à ce que ce type d’incident ne se répète pas à l’avenir, rappelant à cette occasion qu’elle-même et Charles Michel avaient le même rang protocolaire.

Lire la suite

Touhami – INFOSPLUS

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!