L’UE envoie une escadre navale sur les côtes du Yémen

L'UE envoie une escadre navale sur les côtes du Yémen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le début d’une mission navale de l’UE en mer Rouge en lien avec les attaques des Houthis yéménites contre des navires des puissances occidentales. 

UE – «L’Europe garantira la liberté de navigation dans la mer Rouge en coopération avec ses partenaires internationaux», a déclaré Ursula von der Leyen

«L’Europe garantira la liberté de navigation dans la mer Rouge, en collaboration avec ses partenaires internationaux»; «Au-delà de la réponse à la crise, c’est une étape vers une présence européenne plus forte en mer pour protéger nos intérêts européens», a-t-elle précisé.

«L’objectif de cette opération défensive de sûreté maritime est de rétablir et de préserver la liberté de navigation dans la mer Rouge et dans le Golfe», fait savoir le Conseil européen. 

UE – «Avec le lancement de l’EUNAVFOR ASPIDES, l’Union européenne répond rapidement à la nécessité de rétablir la sûreté maritime et la liberté de navigation dans un corridor maritime hautement stratégique. L’opération jouera un rôle essentiel dans la sauvegarde des intérêts commerciaux et en matière sécurité, pour l’UE et pour la communauté internationale d’une façon générale», a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. 

«L’opération sera active le long des principales lignes maritimes de communication dans le détroit de Bab el-Mandab et dans le détroit d’Ormuz, ainsi que dans les eaux internationales de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman et du golfe Persique», continue le site du Conseil européen. 

La mission impliquera les marines et les forces aériennes européennes dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et les eaux environnantes. On sait déjà que l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie participeront à l’opération. Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a souligné que cela constituerait un pas vers le renforcement de la sécurité paneuropéenne.

Source : Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter