Arabie Saoudite – Une source au sein du palais royal saoudien a déclaré ce matin à la chaîne 12 israélienne
Arabie Saoudite – Nous avons une véritable opportunité et sommes optimistes quant à un second mandat du président Trump. Nous espérons qu’il exercera des pressions sur Netanyahou pour faire avancer le processus de normalisation. Toutefois, cela ne sera possible que si son gouvernement accepte de faire des concessions sur la question palestinienne.
Nous avons déjà informé le président Trump que nous ne normaliserons pas nos relations avec Israël sans un engagement clair en faveur d’une solution à deux États. Notre objectif est la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, aux côtés d’Israël afin de mettre un terme au conflit, ou du moins d’obtenir des garanties concrètes sur des concessions concernant la cause palestinienne.
Nous aspirons à une paix durable entre musulmans et juifs et œuvrons dans ce sens. Si les partis de gauche et Yair Lapid avaient remporté les dernières élections législatives, nous aurions été plus proches de cet objectif. Toutefois, nous restons convaincus que cela finira par se produire, si ce n’est dans un avenir proche, alors à plus long terme, si Dieu le veut.
Nous rejetons catégoriquement tout projet visant à transférer les habitants de Gaza vers l’Égypte ou la Jordanie et soutenons la condamnation de cette mesure par ces deux pays. Un tel déplacement est illégal, inhumain et contraire aux principes du droit international, même s’il est présenté comme temporaire.
(Axe de la Résistance)
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid Al-Ansari :
Nous espérons que Trump dira à Netanyahu d’honorer ses engagements et d’envoyer son équipe de négociation à Doha dès son retour de Washington.
Je crois comprendre que Netanyahou veut d’abord rencontrer Trump et avoir des discussions avant d’envoyer l’équipe de négociation.
Nous ne pouvons pas nous permettre que cet accord échoue, car cela ouvrirait la porte au chaos dans toute la région.
Nous comptons sur le président Trump et nous savons qu’il encouragera Netanyahou à continuer à faire la paix et à aller de l’avant dans la création de la paix durable que le président Trump apportera à la région.
Le Qatar a rédigé avec l’Égypte et les États-Unis un document qui répond à toutes les préoccupations des deux parties.
Le document que nous avons rédigé prévoit des mécanismes pour résoudre tout désaccord sur l’accord et répondre à toute complication.
Nous sommes en contact avec les deux parties pour nous assurer de leur engagement envers l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Source Telegram
INFOSPLUS