Cisjordanie – Centre Palestinien d’Information
Les mouvements de résistance islamique (Hamas) et le Jihad islamique ont appelé à une Intifada pour repousser les bandes de colons après la mort d’un martyr lors de l’attaque d’environ 100 colons armés contre le village de Jit, à l’est de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie.
Appel à Intifada – Dans un communiqué, le Hamas a rendu hommage au martyr Rachid Mahmoud Sadah, tué par les balles de colons dans le village de Jit.
Le Hamas a appelé le peuple de Cisjordanie à se soulever en réponse aux crimes de l’occupation israélienne et à contrer les attaques terroristes des colons.
Le Hamas considère que l’attaque criminelle des colons contre le village de Jit est une preuve flagrante de la politique terroriste de l’occupation et de ses plans contre le peuple palestinien et ses terres en Cisjordanie.
Le Hamas a également affirmé que la politique des incursions et des assassinats ne ferait que renforcer l’attachement du peuple palestinien à sa terre et à ses lieux saints.
De son côté, le Jihad islamique a déclaré que l’attaque d’environ 100 colons contre le village de Jit, dans le gouvernorat de Qalqilya, et la destruction de maisons et de véhicules des citoyens constituait un « acte de guerre contre notre peuple en Cisjordanie ».
Dans un communiqué, le mouvement a comparé le siège du village pendant l’attaque aux massacres perpétrés par les bandes Stern, Irgun et Hagana en 1948, ajoutant que la participation de l’armée d’occupation à la protection de ces crimes prouve que ce qui se passe est un plan gouvernemental soutenu par celui qu’il qualifie de criminel de guerre, Benjamin Netanyahu.
Les mouvements de résistance ont appelé le peuple palestinien dans chaque village et ville de Cisjordanie à continuer de repousser les bandes de colons pour protéger notre terre et nos enfants.
Plus tôt, le ministère palestinien de la Santé avait confirmé le décès d’un jeune Palestinien, abattu par des colons dans le village de Jit.
Des sources locales ont rapporté qu’environ 100 colons armés s’étaient infiltrés dans le village, incendiant véhicules, maisons et terres agricoles sous la protection de l’armée d’occupation. Avec ce dernier incident, le nombre de martyrs tués par les colons en Cisjordanie depuis octobre dernier s’élève à 18.
INFOSPLUS