Le Droit et la Morale sont intimement liés – INFOSPLUS

Le Droit et la Morale sont intimement liés
Le Droit et la Morale sont intimement liés

La distinction entre le Droit et la Morale ne se fait qu’à travers une frontière très minime

Lorsque l’on disserte sur le Droit et la Morale, nous avons tous ce réflexe instinctif de préciser que le droit n’est pas la morale. Or, Droit et Morale sont pourtant liés et vont pratiquement de pair. Tout législateur, celui qui écrit le Droit, s’évertue à écarter le mal et à privilégier le Bien, à protéger le faible du puissant.

Le Droit découle de la morale. Le législateur met au point une loi qui pose les principes de l’interdit, du permis. Autrement dit, le Bien et le Mal, le licite et l’illicite. Ce qui nuirait à l’homme et ce qui lui serait salutaire et favorable.

Le Droit est une notion d’obligation, d’astreinte ; il est la loi : l’Etat (les pouvoirs) peut utiliser la force pour appliquer le Droit ou tout jugement émis au nom du Droit et du peuple français. Force est, en effet, à la loi. Le Droit est un cadre Juridique.

La morale est plus subjective, nuancée par toute conscience donnée. Elle nous est inculquée par l’éducation reçue, mais ses règles sont en réalité communes à une grande majorité d’entre-nous. La morale est l’expression de la conscience humaine. Elle est immatérielle, sujette à interprétation, à définition.  

Le Droit fixe les règles, les principes, les droits et les devoirs, en vue d’assurer, dans une société, une cohabitation paisible entre individus. Il pose des réglementations que l’ensemble des citoyens se doit d’appliquer au risque d’être sanctionné. Il est matérialisé par des lois fixant des limites, des champs d’action.

La morale touche à la conscience, à ce qui élèverait l’homme (la noblesse) et ce qui pourrait le dégrader (la décadence) dans ses comportements, ses attitudes par rapport à lui-même et autrui. Elle est une autocritique venant régulièrement vérifier si nos actes sont conformes à nos pensées, si nos comportements sont en phase avec la vertu et la qualité d’être le meilleur possible.

Oui, le Droit et la Morale sont unis et indissociables. Le premier est la loi, la seconde est l’essence de la loi.

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.