Balkany : le verdict du procès signe le début d’une ère nouvelle – INFOSPLUS

Le verdict du procès des Balkany sonne sans doute le début d’une ère nouvelle
Le verdict du procès des Balkany sonne sans doute le début d’une ère nouvelle

Patrick Balkany et son épouse condamnés à de la prison ferme et effective, une première en France

 

Condamnation surprise des Balkany en première instance à de la prison ferme avec incarcération immédiate 

Madame Balkany a été condamnée, ce 13 septembre 2019 — décidément un vendredi 13 noir  — à 3 ans de prison ferme. L’époux a été, quant à lui, condamné également à de la prison ferme mais avec une incarcération immédiate (mandat de dépôt). Je ne vois qu’une seule et unique explication à cette situation.

Nous savons que la France est une ancienne monarchie. Avec toute l’histoire et les héritages culturels issus de ces périodes monarchiques. Nous savons également qu’en France, plus que dans d’autres pays à travers le monde, les politiques bénéficient d’immunités et de lois votées à la carte pour assurer leur propre protection. On ne peut pas dire qu’ils sont intouchables, mais l’on peut affirmer, sans l’ombre d’un doute, qu’ils sont mieux armés que tout citoyen lambda pour assurer leur défense.

Nous (les citoyens, l’opinion publique) sommes conscients également, qu’en France, les Puissants ont les moyens de s’acheter du temps ; dans le sens de gagner du temps. L’argent permet, en effet, dans une démocratie bâtie sur le droit, et la morale (les deux sont intimement liés), de recourir à tous les appels et recours possibles. Et Dieu sait s’il existe une panoplie de recours en France ! Les fortunés ont donc tout à loisir de s’acheter du temps pour gagner du temps.

Alors, il me semble que les juges, qui savent que les Balkany useront et abuseront de tous ces recours, ont trouvé une parade juridique. Et la seule manière d’envoyer immédiatement en prison un puissant homme politique, eu égard à ce qui lui serait évidemment reproché, c’est de lui infliger une peine de prison ferme avec mandat de dépôt (incarcération immédiate).

C’est un signal fort adressé au monde politique, à tous ceux qui se croient au-dessus des lois, aux nantis, aux Puissants. Et il est fort à parier que d’autres seront vraisemblablement visés par la même procédure d’envoi immédiat en prison.

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.