Gaza-CPI
L’Observatoire européen des droits de l’homme EuroMed a collecté plusieurs témoignages concordants assurant le recours de l’armée d’occupation à utiliser les civils comme boucliers lors de leurs opérations militaires dans le complexe médical al-Shifa et ses abords dans la ville de Gaza.
Les témoignages EuroMed assurent que les forces israéliennes ont utilisé les civils parmi les malades et les déplacés à l’intérieur de l’hôpital comme boucliers pour se protéger contre les attaques de la résistance ou pour les envoyer sous la menace des armes pour transmettre des messages demandant aux citoyens de quitter leurs maisons avant de les envahir et de les bombarder.
Le citoyen Kh.F, qui a refusé de dévoiler son nom, a révélé que les forces israéliennes ont installé des caméras sur sa tête ainsi que trois autres jeunes pour leur demander ensuite d’entrer dans des lieux précis et de les fouiller tout en suivant les ordres qui leur sont donnés de loin.
Il a indiqué que l’armée d’occupation a brulé un nombre de bâtiments à l’intérieur du complexe médical y compris les dépôts des médicaments et elle a commis des exécutions sommaires.
Le sexagénaire M.N a ajouté que les forces israéliennes ont obligé son fils ainé d’entrer dans les caves du complexe médical et les toilettes alors que d’autres détenus ont été vus à l’intérieur des chars lors des batailles, d’autres encore ont été obligés de se positionner derrière les forces qui envahissaient l’hôpital.
Une infirmière palestinienne qui a été obligée de quitter le complexe pour se diriger vers Dir al-Balah laissant derrière elle dans le complexe médical al-Shifa son mari, a assuré à l’Euro-Med que ce dernier a été utilisé comme bouclier lors de l’ouverture des portes des services de l’hôpital et ce durant des heures entières, elle a ajouté qu’elle ne sait rien sur son sort craignant qu’il ne soit tué.
Une dame de la famille « Arafat » a de son côté rapporté à l’équipe de l’EuroMed qu’un jeune a fait irruption dans sa maison, il ne portait que des sous-vêtements, pour les informer qu’il était envoyer par l’armée d’occupation et que sa famille devait quitter immédiatement la maison et se diriger vers le Centre ou le sud de la bande de Gaza sinon elle sera bombardée dans 30 minutes. La dame a ajouté qu’elle a vu en quittant sa maison d’autres jeunes palestiniens déshabillés qui assuraient la même mission auprès d’autres familles du voisinage.
INFOSPLUS