Mona Chollet : selon la journaliste on n’a pas voulu voir le racisme de la société israélienne

Mona Chollet : selon la journaliste on n'a pas voulu voir le racisme de la société israélienne

Mona Chollet

Sur TikTok, en Israël, un trend est apparu pour moquer la population palestinienne

Elle consiste à se grimer, à partir de stéréotypes racistes, et imiter des victimes palestiniennes choquées par les destructions autour d’elles.

Selon Mona Chollet, « on n’a pas voulu voir » cette évolution de la société israélienne. Une société non pas raciste « par nature », précise-t-elle, mais devenue raciste par un pouvoir politique qui doit « justifier » l’exclusion des Palestinien(ne)s.

Ce racisme « est un non-évènement parce qu’on est conditionnés à penser que ce n’est pas un racisme très grave, puisqu’on le partage assez largement ».

L’ONG Amnesty International a rendu, en ce mois de décembre 2024, un rapport de 300 pages selon lequel Israël commet bel-et-bien un génocide à Gaza.

« Toutes les personnes qui suivent la situation n’apprennent rien » en lisant ce rapport, déclare Mona Chollet, car « tout était là depuis le début ».

La journaliste rappelle que l’ancien ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait annoncé dès le 9 octobre 2023 sa volonté de priver la population de Gaza d’eau, de nourriture et d’électricité.

Ce constat rend d’autant plus douloureuse « l’expérience que des millions de gens partagent dans le monde : le fait d’assister de loin à travers nos écrans à ce qu’il se passe, voir tous les jours des images absolument terrifiantes », avoir « le coeur qui s’arrête tous les jours », face à des dirigeants politiques ou des rédactions « qui ignorent complètement » la situation.

Source Telegram

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *