Mona Chollet
Sur TikTok, en Israël, un trend est apparu pour moquer la population palestinienne
Elle consiste à se grimer, à partir de stéréotypes racistes, et imiter des victimes palestiniennes choquées par les destructions autour d’elles.
Selon Mona Chollet, « on n’a pas voulu voir » cette évolution de la société israélienne. Une société non pas raciste « par nature », précise-t-elle, mais devenue raciste par un pouvoir politique qui doit « justifier » l’exclusion des Palestinien(ne)s.
Ce racisme « est un non-évènement parce qu’on est conditionnés à penser que ce n’est pas un racisme très grave, puisqu’on le partage assez largement ».
L’ONG Amnesty International a rendu, en ce mois de décembre 2024, un rapport de 300 pages selon lequel Israël commet bel-et-bien un génocide à Gaza.
« Toutes les personnes qui suivent la situation n’apprennent rien » en lisant ce rapport, déclare Mona Chollet, car « tout était là depuis le début ».
La journaliste rappelle que l’ancien ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait annoncé dès le 9 octobre 2023 sa volonté de priver la population de Gaza d’eau, de nourriture et d’électricité.
Ce constat rend d’autant plus douloureuse « l’expérience que des millions de gens partagent dans le monde : le fait d’assister de loin à travers nos écrans à ce qu’il se passe, voir tous les jours des images absolument terrifiantes », avoir « le coeur qui s’arrête tous les jours », face à des dirigeants politiques ou des rédactions « qui ignorent complètement » la situation.
Source Telegram
INFOSPLUS