Pour la troisième fois, un véto américain sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Pour la troisième fois, un véto américain sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza

New Yourk-CPI

Les Etats Unis ont recouru au véto ce mardi pour bloquer un projet de résolution algérien au Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour des raisons humanitaires.

Treize membres du Conseil ont voté pour le projet qui exige « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties », alors que les Etats Unis ont voté contre et leur allié britannique s’est abstenu.

Le projet algérien prévoit la libération immédiate de tous les détenus sans conditions préalables et exige l’application des deux résolutions 2712 et 2720 qui appellent à la nécessité de protéger les enfants lors des conflits armés et à l’augmentation des aides humanitaires pour la Bande de Gaza et le contrôle de leur distribution.

Le 18 octobre 2023, les Etats Unis ont voté contre un projet brésilien appelant l’occupant israélien à retirer leur décret qui demande aux gazaouis de se déplacer vers le sud de la Bande, puis le 8 décembre 2023, les Etats Unis encore ont mis en échec, une deuxième fois, un projet émirati appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza.

Le projet algérien qui s’est heurté de nouveau au véto américain attendu, refuse le déplacement forcé des Palestiniens et demande à mettre fin aux violations du droit international et la libération de tous les détenus.

L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyadh Mansour, a considéré que « le message envoyé aujourd’hui à Israel par ce véto est qu’ils peuvent continuer à faire n’importe quoi en toute impunité ».

Source : PalInfo

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter