Borrell : Un immense incendie attend le monde après la perte de notre humanité
Gaza-CPI
Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a averti d’un « immense incendie » menaçant notre monde qui « a perdu son humanité, ignorant les conflits au Moyen-Orient ».
Borrell a assuré que tant que la guerre se poursuit à Gaza et au Liban, « le monde restera au bord d’une flemme qui risque de devenir un grand feu », a déclaré le chef de la diplomatie européenne lors d’une déclaration accordée à la radio RNI commentant la guerre israélienne dans la bande de Gaza et au Liban.
Borrell a rappelé que les Nations Unies considèrent que la bande de Gaza vit la plus dure crise humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale.
Le responsable européen a assuré l’inquiétude de la communauté internationale d’une attaque israélienne ciblant des installations nucléaires iraniennes ou pétrolières, il a appelé à prendre des mesures contraignantes pour arrêter le conflit au Moyen-Orient.
Quant aux exportations d’armes à Israël, Borrell a indiqué que l’Union européenne n’a pas statué une position collective et que chaque pays détient sa propre décision concernant les ventes d’armes.
INFOSPLUS