
La Haye (Quds News Network) – Democracy for the Arab World Now (DAWN) a déposé une requête historique auprès de la Cour pénale internationale (CPI), demandant une enquête sur l’ancien président américain Joe Biden, l’ancien secrétaire d’État Antony Blinken et l’ancien secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Le groupe a déposé une requête contre eux auprès de la CPI pour complicité dans les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza.
DAWN a annoncé avoir soumis un document de 172 pages au procureur de la CPI, Karim Khan. Il détaille la manière dont ces responsables ont apporté un soutien militaire, politique et public à Israël, facilitant ainsi les crimes commis à Gaza. Ce soutien comprenait 17,9 milliards de dollars en transferts d’armes, en partage de renseignements, en assistance au ciblage et en protection diplomatique.
« Il existe de bonnes raisons d’enquêter sur Biden, Blinken et Austin pour complicité dans les crimes d’Israël », a déclaré Reed Brody, membre du conseil d’administration de DAWN et avocat spécialisé dans les crimes de guerre. « Les bombes larguées sur les hôpitaux, les écoles et les maisons palestiniens sont des bombes américaines, soutenues par le soutien américain. Les responsables américains savaient ce qui se passait, mais ils n’ont jamais cessé leur aide. »
La communication de DAWN soutient que Biden, Blinken et Austin ont violé les articles 25(3)(c) et (d) du Statut de Rome en aidant et en encourageant les crimes israéliens. Ces crimes comprennent des crimes de guerre tels que la famine et les attaques contre des civils, ainsi que des crimes contre l’humanité tels que le meurtre et la persécution. La communication inclut également l’implication dans le génocide.
Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de DAWN, a condamné les actions des responsables américains. « Ils ont ignoré les preuves accablantes des crimes commis par Israël, ont ignoré les recommandations du personnel visant à stopper les transferts d’armes et ont redoublé d’efforts pour apporter un soutien inconditionnel. Ils ont permis à Israël de poursuivre ses atrocités. »
Plus tôt ce mois-ci, le président américain Donald Trump a émis un décret imposant des sanctions aux responsables de la CPI pour les punir d’avoir enquêté sur des responsables israéliens. Une semaine plus tard, le Trésor américain a sanctionné le procureur de la CPI Karim Khan. DAWN soutient que ce décret pourrait exposer Trump à des accusations d’entrave à la justice en vertu de l’article 70 du Statut de Rome. Trump a également proposé un plan visant à déplacer de force tous les Palestiniens autochtones de Gaza, ce qui pourrait constituer un crime de guerre et un crime d’agression.
« Trump ne fait pas qu’entraver la justice ; il essaie d’incendier le tribunal pour empêcher que des comptes ne soient rendus », a déclaré Raed Jarrar, directeur du plaidoyer de DAWN. « Son projet de déplacement forcé devrait également faire l’objet d’une enquête. »
Le rapport de DAWN fournit de nombreuses preuves de la manière dont Biden, Blinken et Austin ont soutenu les crimes israéliens. Il documente les transferts d’armes, le partage de renseignements et les manœuvres diplomatiques aux Nations Unies pour protéger Israël. Il examine également l’implication directe de Biden. Il a contourné l’examen du Congrès pour approuver les ventes d’armes, a ordonné la coopération des services de renseignement avec Israël et a opposé son veto aux résolutions de cessez-le-feu à l’ONU. Ces actions ont contribué aux crimes liés à la famine en privant les Palestiniens d’aide humanitaire, selon DAWN.
Les États-Unis, comme Israël, ne sont pas membres de la CPI, mais la Cour a compétence sur les crimes commis en Palestine. Les règles de la CPI autorisent la poursuite d’individus d’États non membres si des crimes sont commis sur les territoires membres de la CPI. La Palestine a rejoint la CPI en 2015, ce qui lui confère la compétence sur les crimes commis dans son territoire.
Le 21 novembre 2024, la CPI a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour le génocide à Gaza. Ces mandats comprennent le ciblage de civils, la famine et la persécution. L’enquête de la Cour sur les crimes commis en Palestine est en cours depuis 2021.
Source : Quds News Netwokk
INFOSPLUS