Ramadan : neuvième mois du calendrier lunaire hégirien

Ramadan : neuvième mois du calendrier lunaire hégirien - Grotte Hira : là où l'ange Gabriel et le Prophète se sont rencontrés pour la première fois lors de "Laylatou Qadr" (La Nuit du Destin)
Ramadan : neuvième mois du calendrier lunaire hégirien – Grotte Hira : là où l’ange Gabriel et le Prophète se sont rencontrés pour la première fois lors de « Laylatou Qadr » (La Nuit du Destin)

Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Laylatou Qadr – La Nuit du Destin

Le Coran a été révélé pendant le mois béni de ramadan, meilleur que mille mois, lors de La Nuit du Destin – « Laylatou Qadr »

Le mois de ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Mais il est surtout le mois béni où le Prophète et Messager de Dieu Mohamed (paix et salut sur lui) apprit qu’il serait le Messager d’Allah et reçut, de l’ange Gabriel en personne, la première révélation du Saint Coran dans la « grotte de Hira » où il s’était retiré pour méditer dans un ascétisme absolu. Le Coran a été révélé « Fi laylatou Qadr » c’est-à-dire la « Nuit du Destin. »

Le mois de ramadan est le mois où les musulmans de la Planète entière jeûnent de l’aube au coucher du soleil. Le calendrier hégirien étant basé sur la Lune, les mois sont de ce fait mobiles dans le temps.

Tout pays connait ainsi des mois de ramadan estivaux et hivernaux. Ce qui est équitable puisque la durée d’ensoleillement est variable selon que l’on se trouve en printemps été ou en automne hiver.

Mais il faut insister sur le fait que le mois de ramadan n’est pas uniquement le mois de la diète. Ne pas manger, ne pas boire, s’abstenir de relations intimes, cela ne suffit pas. Il faut durant ce mois se surpasser, aller au-delà de ses capacités dans l’humilité, la modestie, et être irréprochable dans ses comportements. Chaque musulman doit devenir un exemple pour les autres. Ordonner le Bien et bannir le Mal doit être la mission de tout instant.

Il y a dans le jeûne du mois de ramadan deux satisfactions :

  • Le soir à la rupture du jeûne, on est content de manger après avoir éprouvé la faim
  • Le jour où l’on rencontrera Dieu, alors on sera heureux d’avoir jeûné.

Chaque bonne action a sa propre récompense. Mais pour le jeûneur, Allah s’est engagé à le récompenser personnellement d’une récompense que Lui Seul connaît.

Car Dieu est Clément et Miséricordieux. Lorsque le Messager (PSL) partit de la mosquée Al-Aqsa (Jérusalem) pour son voyage nocturne sur invitation de Dieu, il revint avec des directives précises, dont celle des prières quotidiennes. Le nombre des prières était de 50 par jour. Lorsque le Prophète rencontra Moïse (que la paix soit sur lui), lors de ce voyage, celui-ci l’interrogea. Le Messager (PSL) lui indiqua, entre autres, le nombre de 50 prières quotidiennes à des heures précises.

Moïse (PSL) était un Prophète expérimenté dans ce domaine. Il avait vécu la corruption de son peuple au Mont Sinaï. Moïse (PSL) invita Mohamed (PSL) à implorer Dieu afin d’obtenir un allègement sur le nombre de prières.

Selon Moïse, les peuples sont ingrats et n’assumeraient pas une telle charge. Mohamed (PSL) entendit les sages conseils de Moïse (PSL) et requit auprès d’Allah un allègement. Mohamed (PSL) fut exaucé : le nombre des prières quotidiennes passa à 5.

De retour auprès de Moïse (PSL), Mohamed (PSL) exprima sa satisfaction et informa que les prières hebdomadaires étaient désormais de 5. Moïse (PSL), en Messager averti, dit à Mohamed (PSL) que c’était encore beaucoup trop, que son peuple ne pourrait s’y tenir.

Mais Mohamed (PSL) répondit à Moïse (PSL) : « J’ai trop honte de réclamer encore un allègement. Non, je ne peux m’y résoudre. » Le nombre des prières resta à 5 : « Sobh, Dohr, Asr, Magrheb, Isha« . Cependant, pour 5 prières accomplies, Allah en comptera 50.

Touhami
Touhami – INFOSPLUS
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!