
Les élections régionales seront reportées d’une semaine, a annoncé mardi Jean Castex à l’Assemblée nationale. Elles auront lieu du 20 au 27 juin prochain. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon un sondage de l’institut Ifop pour Europe 1 et La Tribune, le Rassemblement national mené par l’ancien LR Thierry Mariani arriverait en tête, de peu devant le sortant LR Renaud Muselier.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rassemblement national se fait une place de choix. L’institut de sondage Ifop publie mercredi pour Europe 1 et La Tribune une enquête sur les intentions de vote en PACA lors des prochaines élections régionales du 20 au 27 juin prochain. Un enseignement s’en dégage : la liste Rassemblement national de Thierry Mariani arrive en tête, devançant le président sortant Les Républicains, Renaud Muselier, de trois points au premier tour.
« Marine Le Pen, c’est autre chose »
« Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez ? » C’est la question posée par l’institut de sondage Ifop à un échantillon de mille habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La réponse est limpide : le Rassemblement national.
Pour les électeurs de droite, afficher une préférence pour le Rassemblement national n’est donc plus tabou. La personnalité de Thierry Mariani convainc : « Je ne pourrais pas vous parler du parti. Je parle de l’homme. Les idées, c’est autre chose. Marine Le Pen, c’est autre chose », affirme une Cannoise. « Pour ma part, ils ont des idées qu’ils défendent, ils sont moins radicalisés. Mais, après, il faut savoir gratter le vernis quand on va voter. On a souvent eu des surprises dans les urnes. Les personnes, quand ils sont tout seuls, ils réfléchissent », renchérit un passant de cette ville du sud-est de la France.
INFOSPLUS