Salah Hamouri, franco-palestinien, interdit de conférence par les autorités françaises
La France autorise un gala « Israël is Forever » qui fait l’apologie du génocide à Gaza et lève des fonds pour financer les assassins de Tsahal mais interdit une conférence sur la Palestine.
À Lyon, une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été interdite. L’avocat devait animer une conférence ce lundi soir, intitulée « Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil », organisée par le collectif Urgence Palestine.
Une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, prévue lundi soir à Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, a été interdite par la préfecture du Rhône pour « risque de trouble à l’ordre public ».
L’avocat de Salah Hamouri, Me Vincent Brenghart, a indiqué avoir saisi dans la foulée la justice administrative en référé-liberté, auprès de qui il avait obtenu gain de cause en juin 2023 après l’interdiction d’une autre conférence de son client.
La conférence « Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil », organisée par le collectif Urgence Palestine, devait rassembler plus de 250 personnes lundi à 20 heures au Centre interculturel de Decines-Charpieu.
Selon Me Vincent Brenghart, cet arrêté, dont il déplore la publication « au dernier moment », porte « atteinte à la liberté d’expression », et les motifs invoqués par la préfecture sont « hypothétiques » et « abstraits ».
Source Telegram
INFOSPLUS