CAN-2024 : football algérien, la fin d’un cycle pour une génération surdouée

Football algérien : la fin d’un cycle pour une génération surdouée

CAN-2024 en Côte d’Ivoire

Résultat du match : Algérie 0 – Mauritanie 1 ; ce qui signifie que l’Algérie est éliminée et la Mauritanie qualifiée dans cette CAN-2024.

Bravo à la Mauritanie qui a gagné sans aucune contestation possible. Leur combativité, leur envie et leur intelligence de jeu ont été récompensées.

C’est la seconde élimination successive en phase de poule des Fennecs (CAN 2022 – CAN-2024). L’Algérie n’arrive plus à passer le barrage des poules. Pour une Nation de football telle l’Algérie, c’est une situation dure à vivre pour les supporters algériens.

Lors de ce match contre la Mauritanie, il y a eu trop de fautes d’un niveau de minime, de passes imprécises, voire carrément à l’adversaire, de pertes de ballon souvent dans l’axe, et un manque d’organisation en milieu de terrain. L’Algérie n’a pas de meneur de jeu digne de ce nom. C’est à ce poste qu’il faut vite trouver un « patron ».

Les Mauritaniens ont joué très haut avec un pressing constant sur les Algériens. Cela a fini par déboussoler toute l’organisation algérienne ; des Algériens qui ont par moment donné l’impression d’errer sur le terrain. L’envie des Mauritaniens à surpasser celle des Algériens. Ces derniers voulaient peut-être rentrés plus tôt à la maison. La nonchalence de certains joueurs était visible.

A la mi-temps, il fallait probablement mettre au point une tactique pour contrer ce positionnement haut des Mauritaniens sur le terrain. Cela n’a pas été fait, au vu du match, et les erreurs ont continué à se succéder. On a reculé sans arrêt et abusé des passes en retrait. Au football, pour marquer il faut jouer devant. Je n’apprends rien à personne. Ce fut donc un véritable naufrage.

Il faudra sûrement donner un coup de balai et garder les joueurs qui ont envie de gagner. Quitte à faire l’impasse sur les prochaines grandes compétitions, mais il faut tout rebâtir et réapprendre à gagner en étant les meilleurs. Il y a des joueurs talentueux, il faut juste qu’ils s’impliquent davantage et être dignes et honorés de porter le maillot.

Bon courage à la Fédération algérienne de football, à l’entraîneur et aux joueurs qui ont envie de tout donner pour leur pays. Il y en a beaucoup. Aucun doute là-dessus.

Je suis sûr que l’Algérie va se relever et retrouver son football, celui qui a tant fait rêver le peuple algérien et le monde du football.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter