Un esprit Gilet jaune s’est installé au sein de la société française

Esprit Gilet jaune
Esprit Gilet jaune

L’esprit Gilet jaune s’est inventé et affirmé en France. Rien ne sera plus comme avant, rien ne pourra plus se décider sans qu’il y ait référence à ce puissant mouvement né un 17 novembre 2018  

 

 

Après les manifestations organisées par le mouvement des Gilets jaunes, débutées en novembre 2018, rien ne sera plus comme avant en France. En effet, un esprit Gilet jaune s’est installé au sein de la population. Le traumatisme créé par ce mouvement dans la société restera à jamais dans la mémoire collective. Il y restera inscrit de manière indélébile.

Prétendre que les Gilets jaunes sont derrière nous, c’est commettre une lourde erreur. Les Gilets jaunes n’ont, en effet, pas fini de bousculer, de contraindre les gouvernements — d’aujourd’hui et de demain — à ne plus ignorer les citoyens dans toute décision politique à tout niveau.

Le mondialisme s’accélère ; l’organisation mondiale du commerce (OMC) s’installe ; les chamboulements géopolitiques à travers la Planète nous plongent dans l’incertitude ; le réchauffement climatique et ses multiples conséquences sur l’écosystème, la biodiversité et les modes de vie des humains nous obligent à des changements de comportements drastiques et pas toujours acceptés ; tous ces facteurs bouleversent la politique, l’économie, les structures mêmes des sociétés industrialisées et technologiquement avancées.

Cet esprit Gilet jaune se situe à deux niveaux. Il a fait prendre conscience, au pays entier, des problèmes cruciaux de la ruralité, des injustices sociales et fiscales, de l’irrémédiable divorce entre la majorité des citoyens français et la classe politique toute entière. Et puis, il y a cet Esprit des Gilets jaunes, au sens d’un souffle venu de loin, qui sera désormais présent, à chaque décision, dans tous les esprits…

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.