Gaza -CPI
Aharon Haliva, chef de la Division du renseignement de l’armée israélienne (Aman), a déclaré après avoir mis fin à ses fonctions en raison de l’échec du 7 octobre : « Je porterai toute ma vie l’amertume du 7 octobre ».
Aharon Haliva a ajouté: « Nous n’avons pas réussi notre mission du 7 octobre visant à avertir de la guerre. »
Il a poursuivi en disant : Ma démission de mon poste est une tentative d’assumer la responsabilité attendue.
Haliva a annoncé qu’il porte l’entière responsabilité de l’échec d’AMAN lors des événements du 7 octobre.
Il a souligné que « la bataille continue de s’étendre et que cela nécessite une armée et une division de renseignement fortes ».
Il a conclu ses déclarations en soulignant qu’« une commission d’enquête officielle doit être formée pour découvrir les causes de la guerre et garantir que ce qui s’est passé ne se reproduira pas ».
Haliva a annoncé qu’il porte l’entière responsabilité de l’échec d’AMAN lors des événements du 7 octobre.
La radio militaire israélienne a rapporté que le chef de la Division du renseignement militaire (Aman), Aharon Haliva, mettait fin à ses fonctions aujourd’hui mercredi, quatre mois après avoir annoncé sa démission de son poste.
Haliva est l’une des premières personnalités militaires israéliennes à annoncer sa démission de son poste sur fond d’échecs du 7 octobre dernier (inondation d’Al-Aqsa).
Selon la chaîne israélienne 13, la cérémonie d’échange et la cessation des fonctions de Haleva étaient censées avoir lieu quelques jours après l’assassinat du chef du Hezbollah Fouad Shukr et du chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique Hamas, Ismail Haniyeh, mais en raison de la levée de la situation sécuritaire, il a été décidé de reporter la cérémonie.
Le général de division Shlomi Bandar devrait assumer le poste de chef de la nouvelle division du renseignement après avoir exercé les fonctions de commandant de la division des opérations.
Le 7 octobre 2023 a été un réveil brutal pour l’entité sioniste qui s’était installée dans le confort et l’impunité. Cette entité colonialiste et criminelle assassine et extermine tout un peuple. La justice n’est plus avec le Juste, elle s’est rangée du côté de l’injuste. Les Palestiniens ont aussi le droit de vivre en paix et en sécurité sur leurs terres. Or, le criminel de guerre Netanyahou, soutenu par tous ses amis sionistes millionnaires et milliardaires de la Terre entière, ne veut pas de la paix et encore moins d’un Etat palestinien.
INFOSPLUS