Allocution télévisée du Président Macron le 17 avril 2023

Allocution télévisée du Président Macron le 17 avril 2023

Allocution télévisée – Que va nous dire le Président Emmanuel Macron ce lundi 17 avril 2023 ; on est au bord de la crise de nerfs

Allocution télévisée pour tourner la page des retraites

Allocution télévisée : après avoir expédié de force, faute de majorité à l’Assemblée Nationale, la réforme des retraites par un recours à l’article 49.3 de la Constitution, puis avoir soumis ce projet de loi au Conseil Constitutionnel, comme si l’exécutif voulait se donner bonne conscience, le Président Macron a, de manière pour le moins expéditive, promulgué la loi qui venait tout juste de sortir du bureau des neuf sages. Cela malgré l’appel de tous les responsables syndicaux — particulièrement celui de Laurent Berger qui avait adopté un ton très solennel — à ne pas procéder à la promulgation de la loi. Encore raté, puisque le Président ne semble obéir qu’à son égo.

Dans la foulée, un communiqué de la Présidence de la République nous annonce une allocution télévisée, précisément pour le 17 avril 2023 à 20 heures. Sans doute pour signifier aux Français que selon sa devise il « ne lâchera rien », mieux, il annoncera sûrement qu’il veut tourner la page rapidement et définitivement des retraites, qu’il veut dresser une feuille de route, pour les années à venir, annonçant les prochains grands chantiers. Il va nous sommer d’oublier ce qui est derrière nous et de regarder devant, vers l’avenir. Aucune marche arrière ne sera tolérée. Quant au demi-tour, tout contrevenant sera en garde à vue, direct.

Redresseur de torts d’un peuple « réfractaire »

Sera-t-il écouté ? Une chose est sûre, à ma connaissance, jamais un Président, sous la Vème République, n’a autant fâché, ne s’est autant mis le peuple à dos, n’a autant mis de manifestants dans les rues, et autant semé la colère dans toute la France. On a beau lui dire « arrête ton char cinq minutes et écoute le peuple ! », il continue de fouetter les chevaux et d’avancer encore plus vite. Le niveau de détestation qu’il a atteint dans le pays est au-delà de toute prévision ; même les plus pessimistes s’interrogent encore sur un tel degré d’exécration, voire de haine.   

Le Président, dans son entêtement et son obstination, a visiblement choisi la manière forte pour tordre le cou aux idées reçues (pense-t-il), face à ces « Gaulois » réputés, selon lui, être « réfractaires », pour ne pas dire des « riens » perdus au beau milieu d’une gare. Il aurait donc décidé de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes, et de conjurer le mauvais sort, face à ce peuple agitateur et révolutionnaire. Un peuple qui serait en perdition, égaré, déambulant sur la voie publique et ne sachant où aller précisément, et qu’il faudrait par conséquent remettre sur le droit chemin ; un peuple fauteur de troubles, n’acceptant jamais aucune réforme dans un monde en pleine transformation et mutation. Il serait, en somme, un redresseur de torts, de toutes ces « foules illégitimes ».

Touhami – INFOSPLUS    

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter