Champions League et PSG : autopsie d’une déroute annoncée

Champions League et PSG : autopsie d’une déroute annoncée
Real Madrid

Une Champions League ne s’achète pas, elle se gagne

Partir avec l’idée en tête qu’on peut gagner une Champions League en l’achetant (au sens figuré), c’est totalement méconnaître le football et se tromper lourdement. On gagne une C1 avec l’envie, le talent, des joueurs solidaires, ambitieux, combattifs et surtout qui y croient dur comme fer. Une Champions League ne s’achète pas, elle se gagne sur le terrain avec de grands joueurs qui sont à la disposition de leur club.

Rien de cela ne s’est vu, hier, au cours du match retour du 08/03/23, face à un Bayern de Munich discipliné, sûr de lui en attaque et en défense, professionnel et impérial. L’addition aurait pu être plus lourde si les Allemands n’avaient pas légèrement levé le pied après le second but.

Le PSG a résisté une mi-temps. C’est plus que médiocre. Pour gagner une C1 il faut être au top durant tous les matches. Ce ne fut pas le cas. Pire, le PSG a encaissé 3 buts et n’en a marqué aucun sur les deux rencontres.

Le PSG a un problème d’identité, d’âme, de manque d’attachement au club de la part des joueurs

Les Qataris n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre toutes les chances du côté du PSG. On ne peut leur reprocher d’avoir été économes. Mais cela ne suffit toujours pas. Le football n’est pas une science exacte. C’est un sport qui nécessite du talent, du mental, du sérieux, une constance, beaucoup d’efforts et de la volonté à toute épreuve. Traiter une star en Star ne rend service ni au joueur ni au club. Aucun joueur ne peut être au-dessus d’un club. Cette règle prévaut dans tous les grands clubs d’Europe et du monde.

Pourquoi on ne peut pas acheter une Champions League ?

Concentrer toutes les stars mondiales du football dans un même club, comme cela a été la politique du PSG depuis l’arrivée des Qataris, est une erreur. D’abord parce qu’il n’existe probablement aucun coach capable de gérer autant d’égos. Ensuite, parce que rien ne prouve que toutes ces stars soient compatibles et complémentaires sur le terrain.

Or, le football met en évidence le talent intrinsèque d’un joueur ; c’est l’apanage de tout champion. Mais ce sport exige aussi des joueurs qu’ils mettent leur talent, leur intelligence de jeu au profit du collectif. Un joueur seul, fût-il le plus grand parmi les grands de la Planète, ne peut gagner un match à lui seul. Les joueurs sont interdépendants et leur avancée vers le camp adverse doit évoluer dans l’union. On apprend cela en centre de formation.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont eu tort de quitter le Barça et le Real

Des monstres du football tels Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qu’on ne présente plus, ont, selon mon avis, commis tous les deux l’erreur d’avoir quitté des clubs prestigieux comme le Barça et le Real Madrid. Pourquoi ? Ce n’est pas le Real qui avait besoin de Ronaldo, mais le contraire. Ce n’est pas le Barça qui avait besoin de Messi, c’est également le contraire. Après leur départ du Real et du Barça, Messi et Ronaldo ont, comme un bateau privé de gouvernail, vogué au gré des vents et se sont finalement échoués sur des îles désertes. Messi n’a retrouvé des couleurs qu’avec sa sélection argentine championne du monde au Qatar. Il n’y a guère que là où je l’ai vu heureux.

Je dis donc aux responsables du Paris Saint-Germain ceci : tant qu’on ne pourra pas affirmer que tel ou tel grand joueur a besoin du PSG, et non le contraire, comme c’est actuellement le cas, le PSG ne sera pas encore considéré comme étant un grand club.

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter