L’Algérie est la cible des gendarmes (américains) du Monde
L’Algérie, cible de sénateurs et sénatrices américains
L’Algérie est dans le viseur des gendarmes du Monde. L’Algérie, qui a toujours eu de solides relations amicales et diplomatiques avec la Russie, fait l’objet d’une campagne de dénigrement et de propagande de la part de quelques sénatrices et sénateurs américains particulièrement zélés. Ceux-ci ont écrit au chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken.
En effet, ces sénateurs diffamateurs et calomniateurs reprochent à l’Algérie l’achat d’importants matériels militaires sophistiqués auprès de la Russie. Faut-il rappeler que Russie et Algérie sont des pays souverains disposant d’une totale liberté de vente et d’achat d’armes selon leur convenance ? Ils n’ont de compte à rendre à personne.
On sait que le Congrès américain a, en 2017, adopté une loi dite Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA) qui renforce les sanctions prises contre tout Etat qui porterait atteinte aux intérêts des USA. Selon ces élus l’Algérie, en ayant eu des transactions financières et militaires avec la Russie, déclarée ennemi des USA, tombe sous le coup de cette loi signée par Donald Trump.
Vous êtes avec nous ou contre nous
Les arguments principaux des sénateurs américains sont, d’une part, de prétendre que la Russie vend plus d’armes parce qu’elle aurait besoin d’argent pour financer sa guerre en Ukraine, et, d’autre part, que l’Algérie est l’un des rares pays à avoir acquis l’avion de chasse russe le Soukhoï Su-57. Et qu’en cela l’Algérie aide donc la Russie.
Cette manœuvre politique fait penser à cette phrase prononcée par le boucher du peuple irakien, G. W. Bush, qui avait ouvertement adressé, peu après les attentats du 11 septembre 2001, cette menace à peine voilée au monde :
— Vous êtes avec nous ou contre nous !
L’Europe subit encore les effets néfastes de l’intervention américaine en Irak. Tout le Moyen-Orient a été déstabilisé, entraînant une guerre sanglante et des mouvements migratoires de grande ampleur. G. W. Bush a entraîné l’Amérique dans une guerre et dans une région dont il n’avait aucune connaissance, au nom de la lutte contre le terrorisme international. L’islam, les musulmans et le monde arabe sont des sujets qu’il faut maîtriser au risque d’y perdre pied et de s’embourber pour longtemps.
A nos amis Américains
Quelques rappels sur l’histoire contemporaine de l’Algérie. Pourquoi la France n’a jamais réussi à « désintégrer » l’Algérie et en faire un département français définitf en 132 ans d’un colonialisme qui fut autant bestial qu’inhumain ? La réponse est si simple qu’un Président, pourtant du niveau d’Emmanuel Macron, est visiblement incapable de comprendre.
En envahissant l’Algérie (juin 1830), les Français ont découvert un pays doté d’un Etat, d’une histoire, d’une civilisation, d’une culture, d’une langue et d’une religion (islam). Cette situation existait déjà avant juin 1830 et rien n’avait changé en juillet 1962. La barbarie n’a en rien modifié en quoi que ce soit l’Algérie car on ne change pas une histoire, une culture et une religion à coups de canons. Si tel était le cas, cela se saurait depuis longtemps.
Mais il est vrai que les pouvoirs politiques américains successifs ont cette fâcheuse habitude de vouloir toujours exporter leur démocratie locale et leurs opinions à l’aide de bombardier B.52 en larguant des tapis de bombes au-dessus des pays à démocratiser. Ces méthodes, d’un autre temps, n’ont pas fonctionné et ne fonctionneront jamais.
Sur la question de la guerre en Ukraine ou de l’opération militaire en Ukraine, la position de l’Algérie est claire et sans ambiguïté depuis le début : respect du droit international et résolution de ce conflit par les voies politiques et diplomatiques.
Emprisonner un homme c’est s’asservir soi-même
Emprisonner un homme libre (les Algériens sont des hommes libres), c’est déjà admettre que celui-ci trouvera un jour ou l’autre un moyen de s’échapper.
Enchaîner un homme revient donc à s’enchaîner soi-même avec lui et à vivre constamment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Un célèbre proverbe arabe dit : « Les chiens aboient, la caravane passe. »
Touhami – INFOSPLUS