Charles III : visite du monarque anglais attendue en France

Charles III : visite du monarque anglais attendue en France

Charles III en visite en France

Charles III en France, ce mois de septembre 2023, est un événement important et un moment historique pour les relations entre la France et l’Angleterre.

En effet, le roi Charles III d’Angleterre effectue une visite officielle dans notre pays— du 20 au 22 septembre 2023 — marquant ainsi une étape décisive dans les liens entre les deux Nations.

Si les Anglo-saxons sont très attachés à leur roi Charles III — comme ils le furent à la Reine Elizabeth II et aux précédents monarques — et à leurs anciennes et mémorables traditions monarchiques, les Français, d’une manière générale, manifestent peu d’intérêt, voire sont détachés de leur histoire monarchique qui fut abolie par la Révolution de 1789. C’est déjà un vague souvenir. Certains prétendant même que l’histoire de France débute en 1789.

Aussi, le dîner royal, en l’honneur du roi Charles III et de son épouse la reine Camilla, offert dans les prestigieux salons du château de Versailles, suscite beaucoup de commentaires. Si les Français, d’une manière générale, portent un intérêt à la couronne britannique (et ses coulisses, notamment avec le prince Harry), ils semblent critiquer ces fastes d’Emmanuel Macron. On peut expliquer cela par le fait que ce dernier n’a franchement pas la côte en France actuellement.

Cette visite sera néanmoins l’occasion pour le roi Charles III de rencontrer le président français et d’échanger sur de nombreux sujets sujets tels que la coopération économique, la sécurité, l’immigration, l’après Brexit, et tous les défis mondiaux.

Entre diplomatie et « visites touristiques »

Outre les discussions politiques, la visite du roi Charles III et de la reine Camilla comprendra également des événements culturels et historiques. La visite de sites emblématiques français, tels que le château de Versailles, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Louvre, permettra au roi de s’imprégner de la culture, de l’histoire et de l’art français. Cela renforcera les liens culturels entre les deux pays.

Des rencontres économiques auront lieu entre les délégations française et anglaise. Des accords commerciaux pourraient être signés, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de coopération entre les deux Etats. La visite du roi Charles III pourrait stimuler le tourisme entre la France et l’Angleterre, en attirant l’attention sur les richesses culturelles et historiques des deux pays.

Indéniablement, cette visite historique du roi Charles III d’Angleterre en France marque une nouvelle page dans les relations franco-anglaises, même si au cours du règne de la défunte reine Elizabeth II il y avait déjà une grande fraternité entre les deux pays voisins.

Enfin, la visite de Charles III, que le public français découvre avec curiosité, attention et bienveillance, offre une réelle opportunité de renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre les deux Nations. Cette visite pourrait être le début d’une ère de coopération fructueuse et de compréhension mutuelle.

Au-delà des divergences de tout un chacun, il est essentiel que la France donne une image d’un pays qui rayonne par son histoire et sa culture.

Touhami

Touhami - INFOSPLUS

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *