EHPAD : un désastre moral et humain

EHPAD : un désastre moral et humain
EHPAD : un désastre moral et humain

EHPAD : un désastre tant sur le plan moral que humain

EHPAD : un désastre. Les derniers scandales révélés, concernant l’accueil et la vie des personnes âgées dans les EHPAD, démontrent combien notre société, prétendue civilisée, vire à l’inhumanité, l’irrespect, à l’abandon de nos aînés, sans lesquels, pourtant, nous ne serions pas là.

Ces personnes âgées qui sont notre mémoire et nos repères sont devenues l’objet d’une marchandisation indigne, une offre de service, une part de marché, des anonymes que l’on dépose sur des chaises roulantes. Des entreprises sans scrupules, dont l’objectif est purement mercantile, bassement matérialiste et basé sur le surprofit, gagnent de l’argent sur le dos de tous ces retraité(e)s ayant pourtant travaillé toute leur vie.

Dénoncer ce qui se passe réellement dans certains EHPAD est un devoir, une nécessité. Mais puisqu’un certain Eric #Zemmour parle d’une dualité entre deux civilisations opposées, ce que l’on peut affirmer, pour le moins, c’est que la civilisation qu’il prétend défendre est plus performante en termes de technologie qu’en termes d’humanité. Il en est le témoin, le porte-drapeau, l’étendard, à travers tous ses discours haineux et racistes.

Derrière ces mauvais traitements infligés aux locataires placés en EHPAD, il y a en réalité le reflet de toute une société qui est en perdition, sombrant dans un avenir triste, morose et pitoyable. Une société victime d’abondances matériels, mais tellement déficitaire en humanité, en fraternité. Un malaise profond s’est installé. Le business dans les EHPAD, sur le dos des Anciens, atteste de ce malaise.

Le mercantilisme, le profit, la course à la surconsommation, l’égoïsme, l’individualisme et la réussite sociale quels qu’en soient les moyens pour y parvenir sont devenus des obsessions, des objectifs placés au-dessus de tout autre sentiment basé sur l’humain. Existe-t-il encore, en France, et en Occident plus généralement, une seule bonne action qui soit totalement désintéressée ? Elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

EHPAD : une faillite morale

La faillite morale que vit une grande partie de la société française, les Identitaires, les extrémistes de tous bords, les fascistes, les néonazis, les frustrés de l’histoire veulent en faire porter la responsabilité sur les immigrés et leurs enfants. L’immigration est devenue en France source de tous les problèmes.

Est-ce la faute aux immigrés s’il y a une démographie qui baisse, si les églises se vident, si les parents délaissent leurs enfants, et si les enfants ne respectent plus eux-mêmes leurs parents, leurs ainés ? Est-ce la faute des immigrés si la classe politique Française s’affaire plus à s’entredéchirer pour le pouvoir qu’à se préoccuper des fins de mois difficiles de millions de foyers français ?

Cet acharnement à désigner des boucs émissaires sur lesquels déverser sa haine, ses malaises, son mal-être, son mal-vivre traduit bien un mal français qui resurgit lorsqu’il y a une crise qu’elle soit morale, économique ou sociale.

Et celles et ceux qui pensent que des Zemmour et consorts auraient la solution à leurs maux doivent savoir que ce démagogue, ce raciste et islamophobe ne fera que plonger davantage le pays dans la division, la souffrance, les conflits et les affrontements entre Français. Ce qui serait un drame, une tragédie.

INFOSPLUS

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x