Le nombre de martyrs lors de l’opération israélienne à grande échelle en Cisjordanie occupée est passé à au moins 18 ce jeudi 29 août, alors que des affrontements féroces font rage entre les forces ennemies et les groupes de résistance palestiniens dans les rues et les camps de réfugiés du territoire.
Cisjordanie – « Les forces d’occupation ont étendu leur agression sur Tulkarem, y compris le camp de Tulkarem et le camp de Nour Shams, en faisant des raids et en soumettant de nombreux civils à des interrogatoires sur le terrain tout en continuant à assiéger le camp de Nour Shams », a rapporté l’agence de presse WAFA ce 29 août.
Dans la ville de Jénine, les troupes sionistes « continuent d’assiéger la ville et de prendre d’assaut son quartier oriental, et ont envoyé des renforts militaires à proximité de son camp au milieu d’affrontements violents et du bruit des explosions », a ajouté WAFA.
Les combats se poursuivent également dans le camp de réfugiés de Faraa, au sud de la ville de Tubas.
Parmi les tués se trouvaient huit Palestiniens à Jénine, cinq à Tulkarem et quatre à Tubas, avec au moins 30 autres blessés. Le bilan devrait augmenter.
À Tulkarem, le célèbre et populaire commandant de la branche des Brigades Al-Quds de la ville, Mohammad Jaber, connu sous le nom d’Abu Shujaa, a été assassiné par les forces sionistes.
Les troupes ennemies ont assiégé une maison dans laquelle il se trouvait avec quatre autres combattants dans le camp Nour Shams de Tulkarem, où ils se sont battus pendant des heures avant d’être tués. L’armée sioniste a détenu leurs corps.
« Dans le cadre de la réponse initiale à l’assassinat de notre chef, nos combattants ont pu tendre une embuscade à une force d’infanterie dans l’axe Manshiyya [dans le camp de Nour Shams] derrière la mosquée Abu Ubaidah, où notre unité d’ingénierie a pu faire exploser un engin explosif pré-préparé près de la force et les inonder de balles, provoquant des coups directs », a déclaré la brigade Tulkarem dans un communiqué jeudi matin.
Abu Shujaa avait survécu à au moins trois précédentes tentatives sionistes contre sa vie. Dans une interview avec Al Mayadeen plus tôt ce mois-ci, Abu Shujaa a déclaré : « Peu importe s’ils m’assassinent ou assassinent quelqu’un d’autre, nous continuerons. Il ne s’arrêtera pas à une personne… la résistance continue. »
Plusieurs autres groupes ont continué à faire face à l’attaque de l’entité en Cisjordanie jeudi.
« Nous avons ciblé une force d’infanterie sioniste dans l’axe oriental de Jenine, et obtenu des coups directs dans leurs rangs, et l’occupation tire des bombes fumigènes pour couvrir ses pertes », ont déclaré les Brigades des Martyres d’Al-Aqsa ce 29 août.
L’opération israélienne – surnommée « Camps d’été » – a commencé tôt le 28 août. Elle a été décrite comme la plus grande opération de l’entité sioniste en Cisjordanie en plus de deux décennies, depuis la deuxième Intifada.
Le ministre de l’entité génocidaire des Affaires étrangères, Israël Katz, a appelé à l’évacuation forcée des civils sur le territoire.
« Nous devons faire face à la menace exactement comme nous traitons l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris l’évacuation temporaire des civils palestiniens et toute autre mesure nécessaire », a déclaré Katz.
Les forces coloniales sionistes ont attaqué une famille dans le camp de Nour Shams, les forçant à évacuer leur maison, lors de l’invasion à grande échelle de Tulkarem par l’armée génocidaire en Cisjordanie occupée.
L’Histoire se répète et cela se termine toujours par la libération et la fuite désemparée des colons.
INFOSPLUS