Aux Sables-d’Olonne (Vendée), la statue de l’archange Saint-Michel, considérée comme un emblème religieux par le Conseil d’Etat, doit quitter l’espace public
L’archange Saint-Michel jugé hors-la-loi aux Sables-d’Olonne
La statue de l’archange Saint-Michel, aux Sables-d’Olonne (Vendée), visible sur le parvis de l’église Saint-Michel, devra être démontée et jetée hors du domaine public. C’est quelque chose qui aurait dû, normalement, choquer tous les Chrétiens. Selon un référendum local, 95 % des personnes étaient pour le maintien de la statue. Les libres-penseurs en ont décidé autrement.
Car en effet, au nom de la loi de 1905 — qui pose le principe de laïcité — qui sépare les églises de l’Etat, le Conseil d’Etat indique que le maire de la ville « doit respecter les Institutions ». Une sommation de s’exécuter.
Je suis un Français de confession musulmane et j’aime la France. Je ne suis pas né dans ce pays, mais j’y suis arrivé, par la force du destin, très jeune et j’y ai donc grandi. Selon moi, la France est un des plus beaux pays au monde (après l’Algérie… (sourire) mon autre pays natal). Des dizaines de millions de touristes visitent chaque année ce pays de Victor Hugo, Emile Zola, Charles de Gaulle, etc. ce n’est pas pour rien.
Et pourtant, l’histoire de France dit que…
Je connais l’essentiel de l’histoire de France, pour l’avoir apprise à l’école, et je ne comprends pas comment des fanatiques laïcistes veulent gommer cette ère chrétienne, cette histoire entre l’église et la France. Qu’ils veuillent barrer toute route à Dieu et ses Fidèles, il y a là quelque chose de semblable à ce que les laïcs reprochaient à l’église : d’un diktat religieux on passe à un diktat laïciste.
Pour les Chrétiens, la France est la fille aînée de l’Eglise. En voyage apostolique en France en 1980, le Pape Jean-Paul II (pour lequel j’avais beaucoup de respect) avait lancé aux fidèles, au Bourget en juin 1980 : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle à ton baptême ? » Une fierté pour les fidèles français.
Mais en France, la déchristianisation suit son cours à pas cadencé et à un rythme effréné. Au profit, non plus d’une religion (quoique), mais d’une idéologie qui n’en finit pas de nous étonner par ses fanatismes, ses intolérances et ses sectarismes. L’islam n’est pas épargné non plus.
Il ne m’appartient pas de rentrer directement dans ce débat, n’étant pas de confessions chrétienne. Je laisse cela aux Chrétiens. Mais je veux préciser et insister sur le fait que ce ne sont pas les Musulmans qui sont la cause de ce « wokisme » tout puissant. Bien au contraire, les musulmans restent attentifs à toutes ces attaques « laïcardes » contre toutes les religions.
Touhami – INFOSPLUS