Laïcité : Pourquoi le Président Emmanuel Macron doit s’exprimer

Laïcité : Pourquoi le Président Emmanuel Macron doit s’exprimer
Laïcité : Pourquoi le Président Emmanuel Macron doit s’exprimer

Laïcité : un principe issu de la loi du 9 décembre 1905 qui déclare la séparation entre le religieux et le politique et garantit la liberté de conscience 

 

La laïcité est utilisée à des fins d’amalgamer tout et n’importe quoi 

Le principe de laïcité est réinterprété à l’autel de tous les extrémismes possibles. Les démagogues notoires, à l’exemple entre autres, d’Eric Zemmour ; Lydia Guirous ; Zineb El Rhazoui ; Marion Maréchal structurent leur funeste idéologie du Grand remplacement autour d’une idée simple mais efficace et faisant mouche parmi les plus simples d’esprit : islam est égal à islamisme, musulman est égal à terrorisme.

Violence et islam sont ainsi liés dans l’espoir de faire naître la haine des musulmans au sein des extrêmes de la droite et des réactionnaires de tous bords. Ce faisant, au sein de la communauté musulmane, agacée d’être ainsi traînée dans la boue et humiliée du matin au soir, il naît également des ressentiments. D’une pierre deux coups.

Il n’est pas tenu un discours responsable, s’attachant à défendre les musulmans épris de laïcité et donc au respect des lois de la République. Les diseurs de haine, en effet, agitent tel un chiffon rouge ce qui les arrange dans leurs thèses machiavéliques. Un exemple : l’Institut Montaigne indique que 28% des jeunes Français musulmans seraient pour une charia au lieu des lois de la République. Evidemment, l’opinion est terrifiée et c’est bien le but recherché par ce genre de déclaration tonitruante.

Pourquoi le Président Macron doit s’exprimer sur la laïcité et l’islam 

Ne soyons pas naïfs, il existe des courants extrémistes au sein de la communauté musulmane. C’est un fait indéniable. La majorité des citoyens français de confession musulmane le sait et s’en méfie comme de la peste. Notons également la relative sagesse des citoyens musulmans dans la mesure où ceux-ci ne réagissent jamais à chaud ou violemment dans les attaques qu’ils subissent quotidiennement.

Pourquoi le Président devrait-il, selon moi, s’exprimer sur la laïcité et s’adresser plus particulièrement à la communauté musulmane de France qui constitue une des grandes composantes de la Nation française ? Cela aurait trois objectifs principaux :

  1. Clarifier dans l’esprit des gens les portées essentielles du principe de laïcité ;
  2. Mettre les citoyens de confession musulmane devant leurs responsabilités ;
  3. Ceux qui ne joueraient pas le jeu apparaîtraient vite au grand jour. 

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.