Paris se dit choqué : Une vidéo d’un soldat israélien de nationalité française insulte et se moque des détenus palestiniens

Paris se dit choqué : Une vidéo d’un soldat israélien de nationalité française insulte et se moque des détenus palestiniens

Paris-CPI

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Christophe Lemoine, a qualifié de « choquante » la vidéo où un français binational servant dans l’armée israélienne se moquait dans des termes injurieux des détenus palestiniens.

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montrait des prisonniers palestiniens entravés, les yeux bandés, entourés par des soldats armés. On faisait descendre un détenu, les mains ligotées, les yeux bandés et à moitié nu, du camion pour rejoindre ses camarades accroupis sur le sol, il faisait l’objet d’insultes misogynes d’une voix d’un soldat qui filmait la scène avec un portable en parlant un français courant et fluide. Le soldat commentait en termes injurieux et humiliants le détenus en se moquant « T’as vu son dos. Ils l’ont torturé pour le faire parler. Il s’est pissé dessus. Fils de pute. Fils de putain… »

Lors du point de presse hebdomadaire du ministère des affaires étrangères, Lemoine a assuré que la justice française était compétente pour éventuellement poursuivre des soldats franco-israéliens, s’ils venaient à être accusés de crimes de guerre par diverses instances, groupes ou associations. Le diplomate français a ajouté que la justice est indépendante et qu’elle exerce son autorité conformément au principe de la séparation entre les pouvoirs.

Le député LFI Thomas Portes a demandé le parlement de suspendre l’accord entre la France et Israél conclu en 1959 et accordant aux israéliens de nationalité française de servir dans l’armée de Tsahal.

Source PalInfo

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter