Turquie : manifestations monstres dans tout le pays demandant la démission d’Erdogan

Turquie : manifestations monstres dans tout le pays demandant la démission d’Erdogan

Turquie : les autorités turques ont arrêté 343 personnes lors de manifestations nocturnes dans plusieurs villes en réponse à l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Intérieur

Des manifestations ont eu lieu dans plus d’une douzaine de villes, dont Istanbul, la plus grande ville de Turquie, et la capitale, Ankara, selon le communiqué du ministère.

Le ministère a déclaré que ces arrestations visaient à prévenir toute « perturbation de l’ordre public » et a averti que les autorités ne toléreraient ni le chaos ni la provocation.

Depuis mercredi, des dizaines de milliers de Turcs ont participé à des manifestations largement pacifiques suite à l’arrestation d’Imamoglu, accusé notamment de corruption et de soutien à une organisation terroriste. Considéré comme le principal opposant politique du président Tayyip Erdogan, il l’a devancé dans certains sondages.

Le parti du maire, le Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition turc, a dénoncé cette arrestation comme motivée par des considérations politiques et a encouragé ses partisans à manifester légalement.

Situation actuelle

Devant les événements graves qui se déroulent actuellement en Turquie, la France et la Grande-Bretagne demandent à leurs ressortissants de quitter le territoire turc.

Les prises de position, en faveur de la cause palestinienne d’Erdogan, n’ont jamais été suivies par des actes concrets, ainsi que les relations commerciales continues avec Israël, malgré le génocide à Gaza, ont été déterminantes dans les soulèvements actuels du peuple turc. On ne peut indéfiniment promettre et ne jamais tenir.

Le départ de Bachar Al-Assad de Syrie, point névralgique pour notamment la fourniture d’armes à la Résistance, a définitivement prouvé le rôle très ambigu du président turc. L’arrestation de l’opposant Ekrem Imamoglu a été l’élément déclencheur de la révolte dans le pays. Erdogan quittera-t-il le pouvoir ? Si la rue turque continue la pression actuelle, Erdogan n’aura d’autre choix que de partir au risque de voir son pays sombrer dans une guerre civile. Le pays est divisé en deux courants : les pro-Erdogan et l’opposition.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *