Istanbul : La flottille de la liberté commence le départ demain en direction de la bande de Gaza

Istanbul : La flottille de la liberté commence le départ demain en direction de la bande de Gaza

Flottille : Istanbul- CPI

La flottille de la liberté commence le départ demain, 27 avril 2024, depuis la Turquie, en direction de la bande de Gaza.

« Le consortium de la Flottille de la Liberté s’apprête à partir demain matin, vendredi 27 avril, du port de Tuzla à l’ouest de la Turquie avec la participation des volontaires de différentes organisations de la société civile représentant 12 pays du monde entier y participent.

L’objectif de la flottille est de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par l’occupation et d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire.

La flottille, supervisée par l’Agence turque d’aide humanitaire et le Comité international pour lever le blocus de Gaza, comprend un groupe diversifié de volontaires venant de différentes parties du monde, y compris des médecins, des intellectuels, des journalistes et des militants des droits de l’homme, reflétant ainsi le caractère mondial de l’initiative et le large soutien qu’elle reçoit. »

Le coordonnateur médiatique de la flottille, Philip Lopez, a déclaré à Al Jazeera : « Nous nous sommes assurés de répondre à toutes les normes techniques et aux préparatifs nécessaires pour lancer la Flottille de la Liberté vers Gaza, le vendredi 26 avril prochain ».

« Aujourd’hui, les nouveaux participants suivent des formations intensives sur le travail pacifique direct, en préparation de cette mission importante ». A-t-il poursuivi.

Lopez a souligné que la flottille contient plus de 5 000 tonnes d’aide alimentaire, médicale et en eau potable afin d’atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Il a également expliqué que le travail se poursuit pour « transférer les bateaux vers un port à Istanbul afin de finaliser toutes les procédures officielles et de faciliter l’embarquement des participants à bord de la flottille d’ici vendredi matin ».

Zohar Chamberlain, membre du comité exécutif de la campagne a déclaré que la flottille de la liberté bénéficie d’un large soutien de millions de personnes dans le monde entier, qui condamnent l’inaction de leurs gouvernements pour protéger les Palestiniens et empêcher le génocide commis par l’armée d’occupation néonazie sioniste et son gouvernement d’extrême droite, y compris l’affamement du peuple palestinien. Cela nous pousse à demander aux gouvernements des participants à la flottille de remplir leurs obligations légales internationales et de faire pression sur l’ennemi occupant terroriste sionistes, pour garantir que la flottille puisse accéder en toute sécurité à Gaza ».

Par ailleurs, Zaher Birawi, président du Comité international pour briser le siège de Gaza et membre fondateur de la coalition de la flottille de la liberté, a révélé que cette initiative marque le premier départ de la flottille depuis plusieurs pays.

Il a précisé que les navires ont été équipés des dernières technologies logistiques pour garantir la sécurité des participants et des aides humanitaires, en préparation à toute confrontation éventuelle avec les forces d’occupation israéliennes.

Il a souligné que la flottille transporte la solidarité internationale des capitales du monde vers la mer dans une tentative d’arrêter la guerre et de fournir un soutien aux habitants de Gaza, exprimant son espoir de réaliser les objectifs souhaités et de briser le siège.

Selon ce que rapporte la chaîne hébreu n° 12, l’armée sioniste a mené des exercices intensifs en préparation à une éventuelle confrontation avec la flottille de la liberté.

La chaîne a ajouté qu’Israël avait intensifié ses mouvements diplomatiques avec différents pays ces derniers jours, en même temps qu’elle mettait en œuvre des préparatifs de sécurité incluant la possibilité de prendre le contrôle armé du navire « Marmara 2 ».

source PalInfo

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter