Haïm Korsia, grand rabbin de France, sur i24NEWS : « Il est important qu’un grand plan de rénovation des cimetières juifs en Algérie soit mis en place »
Haïm Korsia plaide pour une rénovation des cimetières juifs d’Algérie
Haïm Korsia grand rabbin de France, sait comme nous tous que le 11 novembre 2004 le président de l’OLP Yasser ARAFAT (Allah Yrahmo) est décédé à Clamart. Jacques Chirac, homme d’honneur et de principe, demandera à ce qu’il lui soit rendu un hommage (minimum) solennel en France. C’est le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui s’en chargera juste avant le départ de la dépouille du président palestinien pour le Caire où un vrai hommage militaire officiel lui sera rendu. Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier représentera la France.
Yasser Arafat voulait être enterré à Jérusalem. Cela lui sera catégoriquement refusé par les autorités israéliennes. Nous avons d’ailleurs vu des fanatiques juifs danser et chanter à la mort d’Arafat, comme si eux étaient éternels.
— Coran v 35 s 21 : «Toute âme goûtera à la mort (Koullou nafsin dhà-iqatul-maoti). Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés ». C’est clair et évident.
Yasser Arafat sera finalement inhumé à la Moukata’a dans de la terre prélevée sur l’Esplanade des mosquées (dont celle d’Al-Aqsa) de Jérusalem, où les Palestiniens ne désespèrent pas qu’il y reposera un jour. On a interdit à Yasser Arafat d’être enterré à Jérusalem !
Deux poids deux mesures
Monsieur le Rabbin de France Haïm Korsia a le droit d’afficher sa proximité avec le régime sioniste d’Israël. Mais nous, Algériens musulmans, avons aussi le droit d’afficher notre soutien au peuple frère palestinien — dans le respect du droit international — opprimé par les forces d’occupation israéliennes. C’est comme cela ; que cela plaise pou non. Parce que les Algériens ont, eux aussi, été occupés et opprimés par une puissance coloniale (la France : de 1830 à 1962).
Se soucier de l’état des tombes, en l’occurrence juives, dans une Algérie post-coloniale et veiller à ce que celles-ci soient entretenues est parfaitement légitime et honorable. D’ailleurs, l’islam respecte les défunts quelle que soit leur religion. Mais n’occultons pas le fait que certains Juifs d’Algérie se sont engagés pour une Algérie française et ont donc combattu, bec et ongles, des Résistants algériens.
La parallèle avec Yasser Arafat
On en revient à Yasser Arafat. Il était un combattant pour la liberté du peuple palestinien à disposer de lui-même et de ses terres. Pour cela, Israël (Etat juif et sioniste) lui a interdit d’être inhumé à Jérusalem, alors même que Jérusalem-est est un territoire palestinien illégalement occupé par Israël qui vise une totale « judaïsation » de Jérusalem.
Quant aux Juifs tombés pour la France, je dis : combien de centaines de milliers, voire des millions, de Musulmans sont tombés pour le drapeau français ? Nous avons vu ce qu’il est advenu d’eux, une fois la France libérée de la barbarie nazie.
L’Algérie n’a eu aucun problème à accueillir sur ses terres, l’un de ses fils, Roger Hanin. Parce que ce dernier, même si lui aussi témoignait en tant que juif de l’affection pour Israël — on peut le comprendre — est resté fidèle à l’Algérie en se réclamant Algérien avant tout.
L’Algérie ne me doit rien, mais moi je dois tout à l’Algérie. Je dois d’y être né, d’un père d’Aïn-Beida, d’un grand-père et de toute une lignée venue de la Basse-Casbah. Je dois à l’Algérie d’avoir vécu de soleil, d’avoir été nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemencé des cris de la rue, où j’ai appris la vie, la lutte, la fraternité.
Roger Hanin, acteur
Touhami – INFOSPLUS