Le journaliste Daniel Riolo (excellent chroniqueur à la parole cash) ne voit pas d’un bon oeil le transfert du PSG au Stade de France
Daniel Riolo catégoriquement opposé au Stade de France
Daniel Riolo est opposé à un transfert du PSG au Stade de France et s’en explique dans la presse. Je ne suis pas d’accord avec ce journaliste — je suis pourtant souvent en phase avec lui sur plein d’autres sujets — qui pense que le choix du Stade de France pour le PSG serait une erreur fatale.
Je respecte cet avis et j’en comprends parfaitement les arguments, mais je pense au contraire que ce serait pour le PSG une énorme opportunité, sûrement une nouvelle vie, un départ vers une maturation, et un retour aux sources populaires de ce sport.
Raisons majeures d’un déménagement au Stade de France
– Le stade de France se trouve à la « frontière » entre Paris et la Seine-Saint-Denis et il y a une desserte RER qui se trouve face au stade à quelques centaines de mètres. Les joueurs ne seraient pas trop dépaysés par rapport à Paris.
– Depuis la construction du Stade de France, la ville de Saint-Denis s’est développée et de nombreuses grandes sociétés françaises s’y sont implantées, la dynamisant.
– Le Football est un sport populaire (je n’apprends rien à personne) et les banlieues parisiennes seraient à « quelques pas », contrairement au Parc des Princes excentré et dans un secteur de Paris (le XVIe arrondissement !) qui plaît au gotha et au gratin parisiens, mais sûrement pas aux frais fans de football. Voir la tronche de toutes ces stars parisiennes de la politique et du showbiz, présentes aux grands événements, franchement, on s’en fiche éperdument. Ils ne viennent là que pour s’afficher.
– La construction du Parc des Princes dans le XVIe a été une erreur grotesque. Dans cet arrondissement chic de Paris, les riverains se plaignent plus des nuisances causées, selon eux, les jours de match, qu’ils n’aiment vraiment le football.
– 80.000 spectateurs, c’est une opportunité. Le PSG est voué à jouer un rôle important — il finira bien par y arriver — dans les grandes compétitions européennes. Rapprocher le football avec les Parisiens, les quartiers populaires et les amoureux du ballon rond, c’est cela qu’on attend des dirigeants du club.
– Quant à la piste d’athlétisme, le Stade de France est muni d’un système conçu par « Ponticelli » permettant à des tribunes d’être modulables. Sans la piste, la capacité du Stade est de 80.000 spectateurs ; avec la piste sortie elle est de 70.000 puisqu’on perd les tribunes du premier niveau. C’est, à ma connaissance, le seul stade en France à avoir ce dispositif.
D’autres clubs pourraient éclore et s’installer au Parc des Princes
Le Parc des Princes pourrait, à l’avenir, servir de « domicile » à d’autres clubs franciliens : Paris FC, Red Star… Pourquoi toutes les grandes capitales européennes ont plusieurs clubs présents au plus haut niveau de leurs championnats (Londres, Madrid…) et pas Paris et la région parisienne.
Enfin, monsieur Daniel Riolo, vous n’ignorez pas le rôle social majeur que joue le football dans une société. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire rendre ce sport populaire au peuple de France.
Donc, je persiste et signe, le Stade de France serait une énorme opportunité pour le Paris Saint-Germain. Et puis, M’bappé, s’il reste à Paris, reviendrait à ses racines dans le « Neuf Trois ». Parce que le vivier du football ne se trouve pas dans le XVIe, il se trouve notamment dans les quartiers populaires de France.
Touhami – INFOSPLUS