Hussam Abu Safiya – Des centaines de médecins du monde entier se mobilisent pour exiger la libération immédiate du Dr Abu Safiya (directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza), kidnappé par l’armée israélienne et détenu dans un centre de torture
Hussam Abu Safiya – Des médecins, des professionnels de la santé et des civils ordinaires se sont rendus sur les réseaux sociaux cette semaine pour exprimer leur soutien à Abu Safiya, en utilisant l’hashtag « #FreeDrHussamAbuSafiyeh », ainsi que pour amplifier les demandes pour qu’Israël cesser d’attaquer les hôpitaux de Gaza dans sa guerre contre l’enclave assiégée qui a commencé en octobre 2023. Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org.
Le docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Gaza, a été arrêté le 27 décembre par l’armée israélienne avec plus de 200 membres du personnel de l’établissement.
« Je m’appelle Zoé, je suis médecin généraliste. Je demande la libération immédiate du Dr Hussam Abu Safiya, otage dans une prison israélienne.
J’appelle à la protection des hôpitaux et des soignants à Gaza et partout dans le monde, et à la fin du génocide. »
« Je m’appelle le Dr Leigh Kimberg. Je suis médecin de soins primaires à SF et professeur de médecine à l’UCSF, une institution qui tente de faire taire ses étudiants, son personnel et ses professeurs anti-génocide. Nous ne serons pas réduits au silence. »
« Je m’appelle Dr….. Je suis médecin (de famille, etc). J’appelle à la libération immédiate du Dr Hussam Abu Safiya et de ses collègues. Il a été enlevé par les forces israéliennes. J’appelle à la protection des hôpitaux et du personnel médical à Gaza et à la fin du génocide. »
« Je suis le Dr DAL Morgan, aujourd’hui à la retraite, ancien oncologue clinicien consultant aux hôpitaux universitaires de Nottingham.
Je demande la libération immédiate du Dr Hussam Abu Safiya. Il a été enlevé par les forces israéliennes. J’appelle à la protection des hôpitaux et du personnel médical à Gaza. »
« Je m’appelle le Dr Arjun Sinha. Je suis néphrologue. J’appelle à la libération immédiate du Dr Hussam Abu Safiya et de ses collègues. Il a été enlevé par les forces israéliennes. »
« Je m’appelle Aleks Palanac. Je suis enseignant au Royaume-Uni.
Je demande la libération immédiate du Dr Hussam Abu Safiya. Il a été enlevé par les forces israéliennes. J’appelle à la protection des hôpitaux et du personnel médical à Gaza. Et la fin du génocide. »
Christian Lehmann médecin généraliste en France : « Je ressens une terreur indicible quand je vois une population civile se faire massacrer et particulièrement quand je vois des confrères être agressés voire être assassinés et des hôpitaux être détruits avec des populations qui se retrouvent dans une situation dramatique. »
Selon les données du gouvernement du Hamas, plus d’un millier de soignants ont été tués depuis octobre 2023.
À Erzurum, les médecins turcs expriment leur solidarité avec le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan de Gaza, actuellement emprisonné par Israël.
Source : Telegram (LA PALESTINE LIBRE)
INFOSPLUS