Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

La confusion est néfaste et conduit à l’effondrement de tout raisonnement

La confusion est néfaste et conduit à l'effondrement de tout raisonnement
La confusion est néfaste et conduit à l’effondrement de tout raisonnement

La confusion générale ne peut aboutir qu’à un effondrement de tout raisonnement intellectuel quel qu’il soit. Or, nous sommes entrés dans l’ère des confusions généralisées.

En Amérique, et en termes de confusion, le Président Donald TRUMP est passé maître en la matière. Sans doute un moyen efficace pour brouiller les pistes et instaurer un climat de suspicion généralisée. Brandir le glaive peut parfois être utile, mais encore faut-il le faire avec parcimonie et surtout dans un esprit de justice. Sinon, celui qui régnerait par le glaive périrait par le glaive. Tous les pouvoirs en place sont tentés par une manipulation de leur peuple, c’est une constante, une situation politique constatée partout. Mais le revers de la médaille est une révolution qui finit, à long terme, par couver et trouver un aboutissement dans les injustices naissantes.  

Or, que ce soit pour tous les accords internationaux ratifiés par les USA et que le Président américain à renier, que ce soit pour le conflit du Proche-Orient (déclaration unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël), que ce soit dans la gestion des flux migratoires, des règles du commerce international, des relations extérieures et de leur équilibre politique et militaire, Donald TRUMP crée une confusion quasi générale. Si bien que tout entre en opposition avec tout et cela aboutit à une dangereuse anarchie, un désordre international inquiétant pour l’avenir.   

En France aussi nous sommes dans des confusions généralisées

La confusion est une arme utilisée également en France. Ainsi, l’augmentation des carburants, normalement liée au prix des hydrocarbures sur le marché mondial et à la fiscalité nationale, est justifiée par des arguments climatiques et environnementaux. Une pure et simple duperie. Pourquoi une augmentation brutale ? N’y a-t-il pas d’autres moyens plus justes d’inciter les gens à rouler moins et plus propre ? On prétend également que les augmentations sur l’alcool et le tabac sont destinées à diminuer leur consommation, éludant au passage l’aspect purement fiscal (recettes). De même on truffe les routes et autoroutes de radars en expliquant que cela contribue à la sécurité routière, alors qu’on flashe des automobilistes à 51 km/h au lieu de 50 km/h : 1 point en moins et 130 euros d’amende pour si peu… La confusion, là aussi, est volontaire : on vous taxe, ou vous verbalise, on bride — limitation de vitesse excessive — vos voitures, mais pour votre bien et votre propre confort !

L’insécurité qu’on lie aux migrants et à l’immigration, la violence des jeunes ramenée aux seuls parents et aux aides sociales, les mouvements populistes qu’on dénonce d’un côté et qu’on utilise d’un autre pour capter plus de voix et d’attention, l’amalgame entre islam et violence, entre musulman et terrorisme, les quartiers sensibles qu’on fustige mais qu’on entretient à des fins d’une instrumentalisation de l’insécurité, des procureurs qu’on prétend indépendants mais qui sont nommés par l’exécutif, ces « fichés S » qu’on sait potentiellement très dangereux mais qu’on laisse en liberté, ces intégristes fanatiques religieux dont on connait la nocivité mais qu’on laisse prêcher en toute liberté,  sont autant de confusions généralisées, de liaisons dangereuses, qui finiront tôt ou tard par produire les pires maux et les pires catastrophes dans notre société, mais aussi ailleurs dans le monde. 

Touhami – INFOSPLUS

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!