Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

Pétain et le régime de Vichy : une sombre page de l’histoire de France

Le maréchal Pétain et le régime de Vichy
Le maréchal Pétain lors de son procès devant la Haute Cour de Justice, en août 1945.

Pétain et Vichy : frappé d’indignité nationale et condamné à mort pour trahison par la Haute Cour de Justice en août 1945, le débat est normalement clos depuis longtemps.

Le maréchal Pétain, fût-il un soldat exemplaire et très  aimé de ses troupes lors de la première guerre mondiale, a été condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi (haute trahison) et frappé d’indignité nationale par la Haute cour de justice. Un homme ne peut être ombre et lumière ; il est un tout, un ensemble indissociable. A ce titre, l’histoire retiendra le sombre régime de Vichy et la collaboration avec les bouchers nazis fanatiques et racistes du IIIe Reich. Au vue de ce procès historique, Philippe Pétain ne peut inspirer que l’infamie, l’indignité et la traîtrise.

Le Général De Gaulle voulait que l’Histoire ne retînt que la France résistante et combattante, à l’image de Jean Moulin. Et pour ne pas assombrir davantage la page collaborationniste de l’histoire française et la honte du régime de Vichy, il s’opposa à une exécution du maréchal Pétain. Une peine de mort qui sera commuée en perpétuité. Philippe Pétain sera emprisonné à l’Île-d’Yeu. Il y décédera en juillet 1951, en captivité. 

Une polémique totalement inutile autour de Pétain et Vichy

La question que l’on se pose est celle-ci : pourquoi le Président Emmanuel Macron a cru bon de revenir sur Pétain et le régime de Vichy (de sinistre mémoire), sachant que ce dernier a été jugé et condamné ? Quel intérêt politique pouvait-il en tirer ? Les premiers a être montés au créneau, en toute légitimité, sont le CRIF et les Juifs de France. Puis, politiques de tous bords, simples citoyens, associations s’offusquent et critiquent très sévèrement les propos du Président : « Pétain aurait été un bon soldat lors de la première guerre de 14-18 » et qu’il aurait donc mérité un hommage au même titre que les autres maréchaux. 

Visiblement, et cela devient un fort handicap, Emmanuel Macron a du mal à contenir ses pensées et ses opinions à titre personnel. Ses instincts incontrôlés le poussent à un tac-au-tac avec la presse et les Français lambda, dans lequel le citoyen Macron prend vite le dessus sur le Président Macron, et cela pose évidemment de sérieux problèmes.

Son entourage proche doit sûrement trembler à chaque bain de foule. Alors qu’il est très impopulaire du fait du rythme des réformes — perçues comme de véritables purges par les Français — qu’il conduit actuellement, le Président n’a aucun intérêt à s’exposer ainsi continuellement par des polémiques inutiles et totalement néfastes. Comme disait un ancien Président (Nicolas Sarkozy) : il faut savoir prendre de la hauteur.

Touhami – INFOSPLUS

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!