Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

Le Président Emmanuel MACRON veut enterrer l’ancien monde trop vite

Les Présidents TRUMP et MACRON : après les Noces, le divorce
Les Présidents TRUMP et MACRON : après les Noces, le Divorce ?

Le Président Emmanuel MACRON aurait pu célébrer le centenaire du 11 novembre 1918 et évoquer une armée européenne mais sans citer Pétain et s’en prendre aux Américains.

Le Président Emmanuel MACRON est un très jeune Président ; un avantage, certes, mais aussi beaucoup d’inconvénients dus aux erreurs de jeunesse. Sans doute a-t-il envie, une bonne fois pour toutes, d’enterrer l’ancien monde pour vite regagner le nouveau monde, précisément le sien, celui qu’il veut rapidement construire. Mais il semble aller un peu trop vite en besogne. En enterrant ainsi l’ancien monde, il enterre également ceux qui l’ont bâti et qui y vivent encore en partie. D’où toutes ces réticences et ces résistances, ces levées de boucliers visibles un peu plus chaque jour.

Pourquoi diable avoir évoqué Pétain quand celui-ci fut officiellement condamné par la voix de Jacques Chirac comme un traître à la Patrie ?

Le Président Emmanuel MACRON a prétendu que le Maréchal Pétain avait été un bon soldat, lors de la guerre de 14-18. Quel intérêt avait-il à évoquer ce sujet tant sur le plan historique que sur le plan politique ? L’Etat, par la voix de Jacques CHIRAC, a reconnu la responsabilité de Pétain en tant que collaborateur et traître à la Nation. Raviver un débat qui n’avait plus lieu d’être a été, me semble-t-il, une lourde faute politique et stratégique. Que les organisations juives de France lui aient témoigné leur surprise et leurs vives émotions, le Président Français aurait dû s’en douter. Alors pourquoi créer des problèmes là où il n’y en avait pas ? 

Le Président Emmanuel MACRON veut une armée propre à l’Union Européenne.

En effet, le Président Emmanuel MACRON a, lors de la célébration du centenaire du 11 novembre 1918, souhaité que l’Union Européenne puisse se doter d’une armée. Mais pourquoi dire publiquement, et en présence du Président américain Donald TRUMP, que cette armée aurait pour vocation de protéger l’Europe contre les USA, la Chine et la Russie ? Là aussi, il savait, du moins j’ose l’espérer, qu’il s’attirerait les foudres du Président Américain. C’est même totalement contraire, dans l’esprit, à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord). Traité ratifié par les USA. On ne comprend donc pas pourquoi le Président MACRON crée une polémique de plus, là où il n’y avait pas lieu de polémiquer. Incompréhension totale.

Réactions en chaîne et brutales du Président Donald TRUMP visiblement vexé.

Tweet du 13 novembre 2018
Emmanuel Macron suggests building its own army to protect Europe against the U.S., China and Russia. But it was Germany in World Wars One & Two – How did that work out for France? They were starting to learn German in Paris before the U.S. came along. Pay for NATO or not!

Traduction : 
«Emmanuel Macron suggère de construire sa propre grosse armée pour protéger l’Europe des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la première et la deuxième guerre mondiale. – Qu’est-ce que ça a donné pour la France? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent. Payez pour l’Otan ou pas!»

Comme dans l’affaire du Maréchal Pétain, l’Elysée cherche à déminer en affirmant : En défendant l’idée d’une armée européenne, Emmanuel Macron a évoqué les Etats-Unis dans une phrase qui a été mal comprise.

Mais cela commence à faire beaucoup de polémiques et de quiproquos inutiles. Le Président Emmanuel MACRON, ne semble pas avoir fait, dans son nouveau monde, du langage diplomatique sa langue officielle. 

Touhami – INFOSPLUS

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!